SUGGESTIONS

14 avril 2020

10 films Netflix à écouter pendant la quarantaine

Béatrice Casgrain-Rodriguez

Le temps peut paraître long pendant cette période de confinement. Quoi de mieux qu’un bon film pour se divertir? Sachant que plusieurs étudiants ont accès à Netflix, voici 10 films disponibles sur cette plateforme que je conseille :

01. LE DESTIN DE WILL HUNTING

Genre : Drame

Synopsis : Will Hunting est un jeune génie au talent inexploité habitant un quartier pauvre de Boston. Lorsqu’il a des problèmes avec la loi, un professeur du réputé institut de technologie du Massachusetts l’aide à condition qu’il travaille avec lui pour résoudre des problèmes mathématiques et qu’il rencontre un psychologue. 

Ce que j’en pense : Ce film écrit par les jeunes Matt Damon et Ben Affleck présente un jeune garçon déchiré entre deux mondes auxquels il n’arrive pas à appartenir. Les décisions difficiles qui affecteront à jamais son avenir sont un enjeu que plusieurs jeunes doivent affronter. Les scènes entre Matt Damon et Robin Williams sont tout simplement géniales et montrent le grand talent de ces acteurs. Un incontournable.

À écouter si : Tu penses que t’es bon en maths. 

02. GET OUT

Genre : Horreur

Synopsis : Chris et Rose forment un couple interracial : Il est noir, elle est blanche. Lorsque cette dernière lui présente ses parents dans sa maison de campagne, il comprend que leur comportement bizarre s’explique par leur inconfort face à la situation. Toutefois, au fil du temps, il réalise que la situation est bien plus qu’inconfortable et que la famille de sa copine n’est pas ce qu’elle laisse paraître. 

Ce que j’en pense : Ce film d’horreur sort des cadres habituels. Il met en vedette un acteur noir et présente des thèmes sensibles et importants. L’ambiance m’a rappelé celle du film Le Bébé de Rosemary, surtout en raison de cet inconfort inexplicable dans lequel nous plonge le film. C’est un film d’horreur nouveau, rafraîchissant et qui fait grandement réfléchir à certains problèmes de notre société. 

À écouter si : Tu te sens enfermé chez toi.

03. UN AMOUR FOU

crazy-stupid-love-001.jpg

Genre : Comédie romantique

Synopsis : Cal et Emily Weaver forment un couple dans la quarantaine. Lors d’une sortie entre amoureux au restaurant, Emily annonce à son mari qu’elle le trompe et demande le divorce. Cette annonce le surprend et l’oblige à remettre en question son mariage. Cal devra alors essayer de se remettre dans le bain du célibat, ce qui s’avère difficile pour lui qui est marié depuis plusieurs années.

Ce que j’en pense : Cette comédie présente simultanément plusieurs histoires d’amour à travers lesquelles le spectateur peut se reconnaître. Le ton est léger, mais le film possède des moments plus sérieux. Le film est rempli de retournements qui ne cessent de surprendre, de faire sourire et de divertir. 

À écouter si : T’aimes quelqu’un.

04. SUPERGRAVE 

Superbad.webp

Genre : Comédie

Synopsis : Seth et Evan sont deux meilleurs amis qui s’apprêtent à graduer du secondaire. Lorsqu’ils sont invités à une fête par une des filles les plus belles de l’école, ils n’hésitent pas à lui promettre des choses qu’ils ne peuvent se procurer. Une série de péripéties s’en suivra pour permettre aux jeunes amis d’impressionner les filles qui seront à la fête. 

Ce que j’en pense : Le duo Jonah Hill et Michael Cera est à mourir de rire dans ce film. Le début de la vie adulte des deux personnages principaux approche tranquillement tout au long du film, laissant aux auditeurs un léger sentiment de nostalgie. 

À écouter si : Tu t’ennuies de faire la fête. 

05. ANNIE

annie-1982_668_330_80_int_s_c1.jpg

Genre : Comédie musicale

Synopsis : Annie est une fillette orpheline qui vit sous le joug de Miss Hannigan, la méchante responsable de l’orphelinat. Son seul espoir est qu’un jour ses parents viennent la chercher. Lorsqu’elle rencontre le milliardaire Olivier Warbucks, ses soucis semblent s’envoler. 

Ce que j’en pense : Cette comédie musicale adaptée de Broadway et faite pendant les années 80 est pour moi un classique qui a bercé mon enfance. L’histoire joviale avec ses thèmes plus sombres est certes légèrement superficielle, mais tellement divertissante grâce à ses chansons entraînantes. 

À écouter si : T’aimes les histoires qui finissent bien.

06. INCEPTION

Genre : Thriller

Synopsis : Dom Cobb est un criminel qui utilise une arme bien particulière : les rêves. Ce dernier est en mesure de soutirer des informations à un individu en le plongeant, à l’aide d’une solution particulière, dans un songe. Toutefois, son métier a fait de lui un homme recherché, ce qui l’oblige à se cacher des autorités et à fuir constamment. Lorsqu’on lui propose une ultime mission périlleuse qui lui permettrait d’obtenir sa liberté, il ne sait refuser. 

Ce que j’en pense : Inception part d’une idée très attirante : et si on pouvait contrôler les rêves? L’histoire captivante est si remplie de petits détails qu’on ne peut détacher les yeux de l’écran, sans quoi on serait perdu dans le nuage d’informations. Leonardo Dicaprio offre une excellente performance dans un univers fantastique qui fait rêver.  

À écouter si : Ça t’arrive de faire des rêves bizarres. 

07. LE CINQUIÈME ÉLÉMENT

fifth-element-1.jpg

Genre : Science-Fiction

Synopsis : Au cœur du XXIIIème siècle, Korben Dallas est forcé d’affronter le mal pour sauver la Terre d’une fin imminente. Il devra alors, à l’aide de l’Être suprême, Leeloo, réussir à trouver le cinquième élément et le ramener sur Terre. 

Ce que j’en pense : Une aventure dans l’espace avec des costumes farfelus et des décors aux couleurs criardes? Malgré ce mélange particulier, ça marche. Le film nous plonge dans une histoire rocambolesque remplie d’action et même d’une histoire d’amour. Ce film, signé Luc Besson, choque par son originalité.

À écouter si : T’aimes les films excentriques. 

08. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (TRILOGIE)

f80bb276c023e511c5678e70bc806638211872e7

Genre : Fantaisie

Synopsis : Frodon, un Hobbit vivant dans la Comté reçoit l’Anneau unique, un instrument de pouvoir pouvant être fatal s’il tombait dans les mains de Sauron, le seigneur des ténèbres. Accompagné de ses amis, Frodon doit traverser la Terre du Milieu et apporter l’anneau en lieu sûr. Ce qui semblait être un court voyage, s’avère être une longue épopée dangereuse où certains perdront la vie, mais où Frodon rencontrera plusieurs amis. 

Ce que j’en pense : Cette trilogie est tout simplement fantastique. L’histoire, écrite par le célèbre Tolkien, est mise à l’écran de manière judicieuse avec des effets réalistes et des paysages époustouflants. Les personnages attachants nous plongent dans un monde magique rempli de moments intenses et de batailles épiques.

À écouter si : Tu l’as pas encore écouté!

09. UN COEUR À L'ENVERS

flipped.jpg

Genre : Romance

Synopsis : Depuis que Bryce Loski a emménagé à côté de chez elle, Juli Baker en est tombée éperdument amoureuse. Malgré les constants refus de Bryce, la fillette continue de tenter de gagner son cœur. Bryce de son côté la trouve trop étrange : elle a des poules dans sa cour et monte dans des arbres! Toutefois, après quelques années, l’opinion de Bryce sur Juli sera renversée.

Ce que j’en pense : Cette histoire douce et légère montre une romance entre deux jeunes au début des années 60. L’utilisation de deux points de vue offre des perspectives complètement divergentes sur une même situation. Dans son ensemble, Un cœur à l’envers nous plonge dans une belle histoire d’amour qui est, au fond, une histoire de passage vers l’âge adulte. Un coup de cœur certainement. 

À écouter si : T’es nostalgique des relations amoureuses du primaire.

10. KILL BILL

Kill-Bill.jpg

Genre : Action

Synopsis : L’ensemble des invités qui étaient présents à la répétition de mariage de Beatrix Kiddo, connue sous le nom de Black Mamba, sont assassinés sauvagement par l’ancienne organisation pour laquelle elle travaillait comme tueuse à gage. La mariée, qui était enceinte, est laissée pour morte et se réveille quatre ans plus tard d’un coma. Elle décide alors de tuer ses anciennes collègues ainsi que Bill, le chef de Détachement International des Vipères Assassines, pour se venger. 

Ce que j’en pense : Ce film signé Tarantino présente une femme forte, déterminée, prête à tout pour atteindre ses objectifs. La qualité cinématographique de ce long-métrage est époustouflante avec une séparation en chapitres qui structure le tout. Le côté dessin animé ajoute une touche amusante nécessaire dans la majorité des scènes violentes. 

À écouter si : T’as pas peur du sang…