SUGGESTIONS

21 mai 2020

10 livres à lire en quarantaine

Marianne Richer

Tu viens de finir ta session et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire de l’été en ces temps de crise? Pourquoi ne pas en profiter pour replonger dans ta pile de livres oubliés! Voici une liste de 10 œuvres littéraires spécialement choisies pour la quarantaine et qui te divertiront assurément.

1. Sapiens : une brève histoire de l'humanité

« Il n’y a pas de dieux dans l’univers, pas de nations, pas d’argent, pas de droits de l’homme ni lois ni justice hors de l’imagination commune des êtres humains. »

2132658-gf.jpg

La grippe géorgienne s'abat sur l’Amérique du nord, décimant presque l’entièreté de la population en moins de deux semaines. Parmi les rares survivants se trouve une troupe de théâtre ambulante qui se promène dans les camps de rescapés pour jouer de la musique classique et pour interpréter des pièces de Shakespeare. Ce répertoire en vient à représenter l’espoir aux termes de la préservation de l’humanité à travers les arts. Cette œuvre post-apocalyptique illustre l’importance de l’entraide et de la résilience quant à la survie de l’espèce humaine en temps de crise. Récipiendaire du prestigieux prix Arthur C. Clarke, cette œuvre est une puissante hymne à l’humanité.

 

Pour ton information, le roman sera bientôt adapté en série télévisée sur HBO.

6. La peste

« Ce que l'on apprend au milieu des fléaux, c'est qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. »

1246736-gf.jpg

Publié pour la première fois en 1947, ce classique de la littérature française présente les citoyens de la ville d’Oran, en Algérie, en plein combat contre une épidémie de peste qui les pousse à s’isoler complètement du reste du monde. Le roman montre l’incroyable impuissance de l’humain face à l’ennemi invisible, mais aussi sa capacité à rationaliser les catastrophes auxquelles il fait face. L’ensemble de l’œuvre est une allégorie du nazisme, épidémie politique qui est encore aujourd'hui dénommée « la peste brune ». Somme toute, La peste se démarque des autres romans philosophiques par son exploration de la pensée grâce à l’utilisation de l’illustration plutôt que du raisonnement.

Ce livre t’incitera certainement à te poser des questions sur l’absurdité sur laquelle sont fondées les sociétés actuelles.

7. Dix petits nègres

« Dix petits Nègres s'en allèrent dîner. L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que Neuf. »

155987-gf.jpg

Ce roman policier d’Agatha Christie met en scène dix personnages sans lien apparent qui reçoivent une invitation pour passer des vacances sur l’île du Nègre. Intrigués par l’identité de son nouveau propriétaire, tous se précipitent sur l’occasion. Toutefois, l’escapade tourne au cauchemar alors qu’une voix anonyme résonne dans la somptueuse demeure, accusant chacun des invités d’un crime quelconque. S’enchaîne alors une série de meurtres au rythme de la comptine des « Dix petits nègres ». Le tout est tissé d’une morale philosophique rappelant que l’on ne peut échapper à sa conscience. Avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde, ce livre est le plus grand succès de la romancière. Il figure d’ailleurs dans la liste des ouvrages les plus distribués sur la planète, occupant le premier rang dans le genre policier.

Si tu as tendance à deviner l'identité du tueur avant la fin de l’histoire, je te promets que ce roman ne te décevra pas!

8. 1984

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. »

5662-gf.jpg

Publié en 1949, 1984 nous plonge dans une société dystopique dictée par un régime totalitaire et dont le dirigeant est un système de surveillance surnommé « Big Brother ». Les citoyens y parlent la novlangue, un jargon au vocabulaire limité qui a pour effet d’atrophier la pensée, permettant ainsi au parti communiste d’occuper un contrôle absolu sur la population. De nature philosophique, l’œuvre dépeint les dangers des régimes à tendance totalitaire en plus de  prôner l’individualité intellectuelle. Considéré comme l’un des plus grands écrivains de son époque, George Orwell imagine un récit d’une moralité intemporelle qui figure aujourd’hui dans la liste des 100 meilleurs romans anglophones du magazine Time.

71 ans après sa sortie, 1984 est un roman qui frappe toujours autant par la justesse des thèmes précurseurs de la société actuelle.

9. La part de l'autre

« Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix. »

168288-gf.jpg

Que serait-il advenu de l’humanité si le jeune Adolf Hitler avait été accepté à l’école des beaux-arts de Vienne? C’est sur cette question que repose La part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmitt. Par l’humanisation d’Hitler, ce roman publié en 2001  présente une version différente des événements historiques. L’intrigue est divisée en deux univers parallèles séparés par un seul détail qui aura un impact colossal sur le cours de l’histoire. Appliquant parfaitement la théorie de cause à effet, communément appelé « l’effet papillon », cette œuvre incite à se questionner sur les conséquences découlant de nos de choix, aussi petits soient-ils.

Alors que la pandémie actuelle a été comparée à maintes reprises à la Seconde Guerre mondiale dans les médias dernièrement, il est intéressant de se questionner sur l’importance d’un événement sur le cours de l’histoire de l’humanité.

10. Harry Potter à l'école des sorciers

« Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. »

2345638-gf.jpg

Harry Potter, un jeune orphelin, est recueilli à contrecoeur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia alors qu’il n’est qu’un nouveau né. De mauvaise foi, ces derniers le méprisent à un tel point qu’il le font dormir dans le placard sous l’escalier. Constamment exploité, Harry doit en outre supporter son intolérable cousin Dudley, qui, à l’inverse de l’orphelin, est extrêmement gâté par ses parents. Le destin du jeune Harry se voit pourtant bouleversé à l’aube de son onzième anniversaire, alors qu’il découvre que ses parents étaient de puissants sorciers et qu’il possède lui aussi des talents particuliers pour la magie. Il reçoit ainsi une invitation pour étudier à Poudlard, une prestigieuse école de sorcellerie. Il y trouvera le foyer et la famille dont il avait été privé auparavant et s’engagera dans une suite d’aventures extraordinaires. Premier livre d’une série colossale, Harry Potter à l’école des sorciers constitue un élément pilier de la littérature anglaise, J.K Rowling figurant aujourd’hui parmi les auteurs britanniques les plus lus de la planète, aux côtés de Shakespeare et d’Agatha Christie 

 

Tu peux aussi en profiter pour te faire un marathon des huits films qui ont probablement marqué ton enfance.

1745057-gf.jpg

Sapiens nous entraîne dans un spectaculaire voyage dans le temps, alors que l’auteur retrace l’histoire de l’humanité en plus d’analyser l’évolution humaine dans le but de se questionner sur notre identité. De plus, l’auteur discute des processus clés qui ont façonné les civilisations, tels que l’introduction de l’agriculture, la création de la monnaie ainsi que la diffusion de la religion. Publié en 2014, cet essai signé Harari est rapidement devenu un succès mondial. Vendu en plus de 14,5 millions de copies et traduit en plus de 50 langues, le livre a remporté le National Library of China’s Wenjin Book Award peu de temps après sa sortie. Il s’est également taillé une place dans le palmarès des meilleurs vendeurs du New York Times. 

 

Si tu n’es toujours pas convaincu·e, Sapiens a été recommandé par nul autre que Mark Zuckerberg, Barack Obama, Bill Gates et plusieurs autres génies de notre époque.

2. L'histoire de Pi

« Choisir le doute comme philosophie de vie, c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport. »

1889813-gf.jpg

Dans cette fable  philosophique, on suit le périple de Piscine Molitor Patel, surnommé Pi, un jeune Indien de Pondichéry. À la suite d’un naufrage dans l’océan Pacifique, il est le seul survivant du navire de charge au bord duquel il se trouvait avec sa famille. Le jeune homme  se retrouve donc à traverser l’océan pendant 227 jours sur un petit canot de sauvetage qu’il doit partager avec un tigre du Bengale. Le récit explore la vulnérabilité de l’être humain en quête de survie dans un style d’écriture fluide qui invite à l’ouverture des horizons. Publié en 2001, L’histoire de Pi est un immense succès dans le monde entier. Le roman a remporté plusieurs distinctions à la suite de sa sortie, notamment l’Asian/Pacific American Award for Literature.

 

Si tu préfères les films aux livres, l’œuvre a été adaptée au cinéma en 2012, rapportant près de 600 millions de dollars américains en plus d’être récompensée de quatre Oscars. 

3. Mange, prie, aime

« Il vaut mieux vivre imparfaitement sa propre destinée que vivre en imitant la vie de quelqu'un d'autre à la perfection. »

1017916-gf.jpg

Cette biographie raconte l’histoire d’Elizabeth Gilbert, une romancière de 31 ans qui, après un divorce et une liaison désastreuse, entreprend de parcourir le monde à la recherche de son destin. Elle passe donc quatre mois en Italie pour retrouver son appétit de la vie et quatre mois en Inde en quête de  spiritualité. Son voyage prend fin en Indonésie, alors qu’elle cherche l’amour.  Mange, prie, aime connaît une énorme appréciation du public qui s’identifie au récit de Gilbert. Vendu en sept-millions de copies et traduit en 31 langues, le roman est considéré comme l’une des plus grandes réussites littéraires des 50 dernières années. À travers une mosaïque de découvertes, l’autrice nous invite à plonger dans l’inconnu et à oser changer de vie à notre tour.

 

Pstt! L'adaptation cinématographique mettant en vedette Julia Roberts est disponible sur Netflix.

4. Le fléau

« Campion, sa femme et la petite avaient attrapé une sale maladie. Comme une grippe ou un rhume des foins, mais une maladie qui ne faisait qu'empirer, sans doute jusqu'à ce que vous creviez dans votre morve, ou que la fièvre vous fasse sauter le caisson. Et c'était très contagieux. »

26906-gf.jpg

Ce roman d’horreur met en scène l’éclosion d’une pandémie créée par erreur en laboratoire. Celle-ci se répand un peu partout aux États-Unis avec un taux de contamination de 99,4%. La majorité de la population est touchée, ne laissant qu’une poignée de survivants derrière. Ces derniers se divisent en deux camps opposés qui s’affronteront dans une lutte du bien contre le mal. Selon un sondage organisé par le magazine Rolling Stones, Le Fléau est au premier rang des romans favoris des lecteurs de Stephen King.

 

Si jamais tu le dévores en moins d’une semaine, rassures-toi car il y a un tome 2!

5. Station Eleven

« Si l'enfer c'est les autres, que dire d'un monde où il n'y a presque plus personne ? Peut être l'humanité s'éteindrait elle bientôt, simplement, mais Kirsten trouvait cette pensée plus apaisante que triste. »