SUGGESTIONS

12 février 2021

14 films Netflix à écouter pour la Saint-Valentin

Béatrice Casgrain-Rodriguez

Il est vrai que la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale destinée à tous les amoureux de ce monde afin qu’ils dépensent et qu’ils se sentent choyés d’avoir quelqu’un à leur côté. Ceci dit, je crois cependant que cette fête devrait être un jour de repos pour tous, peu importe notre état civil. C’est pourquoi je vous propose 14 films Netflix à écouter avec une personne qui vous est chère, qu’elle soit physiquement proche ou loin de vous.

01. BREAKFAST AT TIFFANY'S, 1961

 - Diamants sur canapé

Réalisateur·trice : Blake Edwards


Acteur·trice·s principaux·ales : Audrey Hepburn et George Peppard


Genre: Romance classique


Synopsis : Holly Golightly, une jeune femme habitant un luxueux appartement à New York, cherche désespérément à se marier à un milliardaire pour finir ses jours dans la richesse. Lorsqu’un jeune écrivain modeste s’installe dans son immeuble, les affaires se compliquent pour la jeune croqueuse de diamants qui se trouve déchirée entre ses sentiments et ses ambitions. 


Ce que j’en pense : Ce film est un pur plaisir à écouter. Malgré le rythme plutôt lent, caractéristique des films de l’époque, et certains personnages problématiques (la performance de Mickey Rooney dans le rôle du japonais I. Y. Yunioshi est complètement raciste et offensante… Ah les années 60 !), l’histoire est complètement enivrante et la fin dans la ruelle avec le chat touchera même les cœurs les plus endurcis. La performance de Hepburn, jouant la sophistiquée Holly Golightly, demeure, encore à ce jour, emblématique. 


À écouter si : Tu es un·e éternel·le romantique.

02. LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT, 1967

Réalisateur·trice : Jacques Demy

Acteur·trice·s principaux·ales : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Gene Kelly et Jacques Perrin


Genre : Comédie musicale française 


Synopsis : Les sœurs jumelles Delphine et Solange Garnier ne cherchent qu’à trouver l’amour. La belle Delphine donne des leçons de danse, tandis que Solange est professeurre de solfège. L’amour est omniprésent dans la belle ville de Rochefort, mais les deux demoiselles seront-elles en mesure de le trouver ?


Ce que j’en pense : Cette comédie musicale est un véritable plaisir pour les yeux. La magnifique architecture de Rochefort transformée par les couleurs rose, jaune et bleu donne un effet rêveur au film. Les numéros musicaux sont spectaculaires et font vraiment briller le talent des deux sœurs, Catherine et Françoise, qui se partagent l’affiche avec brio. Le style très particulier de Demy influence encore aujourd’hui plusieurs réalisateurs de films musicaux. 


À écouter si : Tu aimes les quiproquos et le destin qui sépare les âmes sœurs. 

03. FUNNY GIRL, 1968

Image3.jpg

Réalisateur·trice : William Wyler

Acteur·trice·s principaux·ales : Barbra Streisand et Omar Sharif


Genre : Comédie musicale états-unienne 


Synopsis : Ce film musical relate la vie de la célèbre chanteuse et comédienne Fanny Brice. Malgré son côté excentrique et son apparence non conventionnelle, la jeune femme réussit à charmer les foules et devient une étoile montante. En parallèle, Fanny vit une idylle avec Nick Arnestein qui deviendra l’homme le plus important dans sa vie. 


Ce que j’en pense : Funny Girl est probablement mon film musical préféré. Barbra Streisand joue parfaitement la fille à l’apparence banale, maladroite, mais charmante (il faut dire que c’est un certain miroir de la vraie vie de Streisand à Hollywood). Toutes les chansons sont à couper le souffle, mais ma préférée va éternellement être My Man où Fanny Brice se donne corps et âme pour clore le spectacle. 


À écouter si : Tu crois que chanter est la meilleure façon d’exprimer son amour.

 

04. THE NEVERENDING STORY, 1984

 - L'histoire sans fin

Image4.jpg

Réalisateur·trice : Wolfgang Peterson

Acteur·trice·s principaux·ales : Barret Oliver, Noah Hathaway et Tami Stronach


Genre : Fantasy


Synopsis : Bastien est un jeune garçon de 10 ans plutôt réservé et solitaire. Lorsqu’il découvre le livre L’histoire sans fin dans une librairie, il est plongé dans le monde fantastique de Fantasia, menacé par le Néant qui pourrait l’anéantir à tout jamais. Un jeune guerrier nommé Atreyu a alors pour mission de sauver l’impératrice d’une maladie afin qu’elle puisse sauver Fantasia de la destruction.


Ce que j’en pense : Pourquoi mettre ce film dans une liste de films pour la Saint-Valentin ? Je dois admettre que la raison est plutôt personnelle puisque l’univers de Fantasia a bercé mon enfance. En réalité, mon premier crush à vie était sur Atreyu. J’ai récemment revisité le film et j’ai réalisé à quel point l’histoire est unique en son genre. C’est pour moi un coup de cœur que l’on peut écouter et apprécier à n’importe quel âge. 


À écouter si : Tu veux revivre la nostalgie des années 80.

 

05. TROIS COULEURS : BLEU, 1993

Image5.jpg

Réalisateur·trice : Krzysztof Kieslowski

Acteur·trice·s principaux·ales : Juliette Binoche et Benoît Régent


Genre : Drame


Synopsis : Après avoir perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture terrible, Julie tente de se détacher de son passé qui ne cesse de la hanter. Cependant, faire fi du passé est plus difficile qu’anticipé : tout lui rappelle son mari et sa petite fille perdue. Peu à peu, Julie tente de reprendre sa vie en main et essaie tant bien que mal de se détacher de ses douloureux souvenirs et d’aller de l’avant.


Ce que j’en pense : Le premier volet de la trilogie des couleurs est empreint d’une telle mélancolie qu’on en ressort ébranlé jusqu’au fond de notre âme. C’est une œuvre d’art que nous offre Kieslowski, un délice pour les sens. Le jeu de la caméra sous fond bleuté ajoute une dimension presque léthargique, accentuée par la musique qui guide l'histoire. Juliette Binoche est pleine de sensibilité dans son jeu et mérite amplement le César qu’elle a obtenu pour sa performance dans ce chef-d'œuvre. 


À écouter si : Tu as déjà perdu un être cher.

 

06. TITANIC, 1997

Réalisateur·trice : James Cameron 

Acteur·trice·s principaux·ales : Kate Winslet et Leonardo DiCaprio


Genre : Drame romantique 


Synopsis : Âgée de 102 ans, Rose raconte son expérience sur le navire Titanic après la découverte de l’épave au fond de l’océan. Elle se plonge alors dans les souvenirs de sa jeunesse sur le Titanic. La vie de la jeune femme semble alors parfaite, mais ses fiançailles avec un homme qu’elle n’aime pas l’emprisonnent dans la haute société, dont elle ne veut pas faire partie. Son destin est cependant bouleversé lorsqu’elle fait la rencontre de Jack Dawson, un pauvre artiste qui semble pourtant être le seul à la comprendre. 


Ce que j’en pense : Titanic est trop souvent décrit comme un film cul-cul où les destins de la riche et le pauvre se croisent, condamnés par un iceberg. À mon avis, Titanic est un chef-d’œuvre cinématographique. La qualité de cette production est absolument formidable et malgré quelques anachronismes, le réalisme historique plonge véritablement le spectateur dans une histoire romantique qui montre l’évolution d’une jeune femme prisonnière de son statut pour devenir indépendante et pour choisir son propre destin. 


À écouter si : Tu es prêt·e à pleurer.

 

07. LEGALLY BLONDE, 2001

 - Blonde et légale

Image7.jpg

Réalisateur·trice : Robert Luketic


Acteur·trice·s principaux·ales : Reese Witherspoon, Jennifer Coolidge et Luke Wilson


Genre : Comédie romantique


Synopsis : Elle Woods est une jeune californienne qui semble être le parfait stéréotype de la sorority girl : blonde, riche et avec un petit ami qui est destiné à devenir sénateur. Cependant, ce dernier lui annonce qu’il ne veut plus être avec elle et qu’il recherche une fille plus sérieuse. Décontenancée, Elle tentera de prouver qu’elle peut être une fille sérieuse, en faisant tout son possible pour rentrer à Harvard. Défiant les stéréotypes, Elle montrera qu’être blonde ne veut pas dire être idiote. 


Ce que j’en pense : Legally Blonde fait partie des films que je ne me lasse jamais d’écouter. Reese Witherspoon incarne parfaitement le côté dynamique, toutefois réfléchi de la jeune fashionista. Elle Woods est un personnage qui défie les attentes et se transforme au fil de l’histoire pour devenir une jeune femme indépendante qui sait se défendre. 


À écouter si : Tu veux apprendre à faire le bend and snap.

 

08. HOW TO LOSE A GUY IN 10 DAYS, 2003

 - Comment perdre son mec en 10 leçons

Image8.jpg

Réalisateur·trice : Donald Petrie

Acteur·trice·s principaux·ales : Kate Hudson et Matthew McConaughey


Genre : Comédie romantique


Synopsis : Andie Anderson rêve d’être journaliste pour parler de politique et de problèmes sociétaux. Pour le moment, elle écrit des articles pour une revue féminine, mais lorsque son prochain article, Comment larguer un mec en 10 leçons, sera sorti, elle pourra enfin écrire sur ce qu’elle aime vraiment. En parallèle, Benjamin Barry, un publicitaire, ne réussira à décrocher un gros contrat que s’il prouve à son patron qu’il peut faire tomber une fille en amour avec lui. Les deux tenteront tant bien que mal de réussir leur tâche respective, alors qu’ils ont des buts opposés. 


Ce que j’en pense : La chimie entre les deux acteurs principaux est indéniable, malgré les deux personnages qu’ils jouent et qui semblent ne jamais s’entendre. Plusieurs scènes sont très drôles, surtout lorsqu’on sait qu’Andie fait tout son possible pour saboter sa relation avec Benjamin, alors qu’il essaie de la garder intacte. Malgré son irréalisme total, le point culminant de l’histoire est inoubliable : les deux protagonistes chantent You’re So Vain et la vérité se dévoile enfin. 


À écouter si : Tu veux te divertir devant un feel-good movie.

09. THE DUCHESS, 2008

 - La duchesse

Image9.jpg

Réalisateur·trice : Saul Dibb


Acteur·trice·s principaux·ales : Keira Knightley, Ralph Fiennes et Haley Atwell 


Genre : Romance historique


Synopsis : Basé sur la vie de la duchesse de Devonshire, ce film présente un fragment de la vie de la duchesse Georgiana Cavendish. Après un mariage avec le duc de Devonshire, elle devient une femme adorée par le peuple anglais du XVIIIe siècle. Cependant, lorsque sa meilleure amie Bess devient la maitresse du duc, Georgiana est contrainte à accepter ce triangle amoureux, tandis qu’elle tombe en amour au même moment avec le jeune Charles Grey, qui aspire à un avenir en politique.

 
Ce que j’en pense : Les costumes à eux seuls sont éblouissants à l’écran et sont une reproduction historique presque exacte des vêtements portés à l’époque. La création artistique autour du film en fait un plaisir pour les yeux et donne de la force à la performance de la jeune Keira Knightley. L’histoire est déchirante, mais la force de caractère de la duchesse fait d’elle un personnage aux pensées avant-gardistes dans une Angleterre en pleine effervescence. 


À écouter si : Tu es prêt · e à voir une histoire d’amour impossible.

11. FRIENDS WITH BENEFITS, 2011

 - Amis modernes

Image11.jpg

Réalisateur·trice : Will Gluck

Acteur·trice·s principaux·ales : Mila Kunis et Justin Timberlake


Genre : Comédie romantique grivoise


Synopsis : Lorsque Dylan, un directeur artistique californien, se fait recruter par Jaime, chasseuse de têtes, à New York, tous deux tissent une amitié. Les deux ne croient plus à l’amour en raison de leurs histoires passées et se demandent pourquoi il faut constamment que l’amour soit lié au sexe. Ils décident d’entretenir une relation amicale et sexuelle sans que leurs sentiments entrent en jeu. Seulement, peu à peu, leur relation va se complexifier jusqu’à ce qu’ils ne sachent plus où ils en sont. 


Ce que j’en pense : Oui. C’est absolument le film le plus cliché de la liste, mais il reste très divertissant en son genre. Au contraire de No Strings Attached, un film ayant pratiquement la même intrigue et qui est sorti la même année, les deux protagonistes de Friends with Benefits ont une véritable chimie entre eux qui les rend attachants aux yeux du public. Le film est léger et parfait lorsqu’on veut passer une soirée tranquille sans trop avoir à réfléchir à l’histoire. 


À écouter si : Tu aimes les bromances.

10. LA LA LAND, 2016

 - Pour l'amour d'Hollywood

Image12.jpg

Réalisateur·trice : Damien Chazelle

Acteur·trice·s principaux·ales : Emma Stone et Ryan Gosling 


Genre : Comédie musicale 


Synopsis : Mia désire devenir actrice à Hollywood, mais elle réalise rapidement que ses rêves sont plus difficiles à atteindre que ce qu’elle avait anticipé. Lorsqu’elle rencontre Sebastian, un pianiste jazz qui peine également à démarrer sa carrière, les deux s’éprennent l’un de l’autre. Alors que les deux semblent s’approcher de leurs ambitions professionnelles, leur relation devient de plus en plus difficile jusqu’à un point de non-retour.  


Ce que j’en pense : Damien Chazelle ne déçoit pas. Après l’excellent Whiplash en 2015, le scénariste-réalisateur présente un couple tumultueux où romance et carrière s’opposent constamment. L’histoire douce-amère est bercée sur fond artistique formidable avec une palette de couleur bleu-mauve et une musique qui marque l’esprit. Les performances de Ryan Gosling et particulièrement celle d’Emma Stone (pas étonnant qu’elle ait reçu un Oscar), transpercent l’écran par leur douloureuse vérité. 


À écouter si : Tu t’es déjà demandé « et si… ». 

13. SEX, EXPLAINED, 2020

 - Le sexe, en bref

Image13.jpg

Narré par : Janelle Monáe


Genre : Documentaire


Synopsis : Cette série documentaire présente des thèmes qui tournent autour du sexe pour informer les gens de ce sujet trop souvent tabou. En passant par l’attirance sexuelle, la contraception et même les fantasmes sexuels, ce documentaire démystifie certains sujets trop peu abordés. 


Ce que j’en pense : Malgré la croyance populaire voulant que les documentaires soient longs et ennuyants, les séries Explained sont dynamiques et savent capter l’attention du public. À mon avis, s’informer sur le sexe est important pour toutes les personnes voulant avoir une vie sexuelle saine et cette série rend la tâche pratiquement ludique.


À écouter si : Tu ne te rappelles pas de tes cours de sexualité de secondaire 2.

14. MALCOM & MARIE, 2021

Image14.jpg

Réalisateur·trice : Sam Levinson

Acteur·trice·s principaux·ales : Zendaya et John David Washington 


Genre : Drame moderne


Synopsis : Malcolm & Marie fait le portrait de la relation amoureuse d’un jeune réalisateur, Malcolm, et de sa petite amie, Marie, une aspirante actrice. Après la première du nouveau film de Malcolm, ce dernier souhaite fêter avec Marie son récent succès. Cependant, cette dernière n’est pas d’humeur à fêter. S’ensuit une querelle phénoménale où les deux amoureux feront face à une cruelle vérité et mettront à l’épreuve les sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre. 


Ce que j’en pense : Après la populaire série Euphoria, Sam Levinson ne déçoit pas dans son tout récent film. La vision originale de Levinson transcende l’écran tout comme son script authentique qui montre une certaine conscience de soi-même. J’avoue qu’après l’avoir écouté, critiquer des films me semble presque absurde, faux. 


À écouter si : Tu es prêt · e à écouter un couple toxique se chicaner pendant 2 h.

Références images: 

https://prod-images.tcm.com/Master-Profile-Images/breakfastattiffanys1961.21936.jpg
https://goofybeast.files.wordpress.com/2020/12/47501175_392359001498689_1002327006177656832_o.jpg
https://tribecafilm-production.s3.amazonaws.com/uploads/article/header_marquee/4839/fungl-stl-3-hjpg-826738b821a239d7.jpg
https://cinemaautopsy.files.wordpress.com/2013/04/never-ending-story.jpeg
https://aworldoffilm.files.wordpress.com/2014/01/three_reasons_blue_still_original.jpg
https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/0Cm5ovSIUKodPoyYoTeYwIJMFnw=/0x0:2000x1353/1200x800/filters:focal(531x175:851x495)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/58029793/titaniccover.0.jpg
https://assets.vogue.com/photos/5e6fd2e83d131e000839da2e/16:9/w_1328,h_747,c_limit/MCDLEBL_EC001%20(1).jpg
https://imagesvc.meredithcorp.io/v3/mm/image?url=https%3A%2F%2Fstatic.onecms.io%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F14%2F2018%2F02%2F07%2F020618-how-to-lose-a-guy-lead.jpg&q=85
https://occ-0-2705-444.1.nflxso.net/dnm/api/v6/E8vDc_W8CLv7-yMQu8KMEC7Rrr8/AAAABXLvw_wZG7xrgmf2Hx2zIiTqB-hp0qrQLuJBOotJLUJ1PGyfyi3jf13S7NaHzVX_ONy9hixnad31oxth6LKa2h4gkIrL.jpg?r=ead
https://www.nme.com/wp-content/uploads/2019/06/FBT4YY.jpg
https://cdn.onebauer.media/one/empire-tmdb/films/50544/images/liq5ljqURqLiBUgMkNiR388ZuSH.jpg?quality=50&width=1800&ratio=16-9&resizeStyle=aspectfill&format=jpg
https://www.nultylighting.co.uk/wp-content/uploads/2017/02/la-la-land-lighting-night-sky.jpg
https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/Vpv3XKoi4yIE0z9P8_Ds1xGm9Ng=/1400x788/filters:format(jpeg)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/19568820/sexexplained_sdp_na_05_en_2.jpg
https://variety.com/wp-content/uploads/2020/09/mm_still1.jpg