SUGGESTION

16 décembre 2020

Cinq entreprises locales à encourager pour le temps des fêtes

Marianne Richer

43036.jpg

Le 3 décembre dernier, François Legault résiliait son contrat moral des fêtes qui se voulait être un compromis équitable suite aux nombreuses concessions qu’ont dû faire les  citoyens au cours des derniers mois. Le premier ministre a pris la parole lors d’un point de presse pour informer la population de l’interdiction imminente des rassemblements à Noël, précisant que les prochains mois seraient les plus déterminants pour l’état de la situation sanitaire dans la province. Fortement touchés par la pandémie depuis mars dernier, plusieurs petits commerces se sont vus dans l’obligation de fermer leurs boutiques pour une durée indéterminée ou même définitive. Selon Alain Dumas, directeur général du Panier Bleu, une initiative promouvant l’achat local, il est de notre devoir de citoyen de contribuer à la survie de ces commerces qui frôlent la faillite depuis les derniers mois. Alors que Noël est à nos portes, tous se ruent présentement dans les centres commerciaux pour se procurer des cadeaux de dernière minute, ces derniers représentant les rares vestige des festivités que nous avons connu par le passé. Malgré l’interdiction des rassemblements, il est toujours possible d’offrir de petites attentions à nos proches. Pourquoi donc ne pas en profiter pour encourager les entreprises locales? Voici une liste de cinq suggestions de cadeaux provenant uniquement de compagnies québécoises.

1- Matt & Nat

matt.png

Ayant vu le jour à Montréal en 1995, Matt & Nat est aujourd’hui l’un des pionniers mondiaux en matière de mode végane. Les collections de la compagnie sont d’ailleurs disponibles dans plus de 800 succursales à travers le monde, plus précisément au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne et en Australie. L’entreprise accorde une importance primordiale au choix du matériel exploité ainsi qu’au respect de la nature, d’où l’étymologie du nom de cette dernière. Les valeurs prônées par la compagnie comprennent notamment l’écoresponsabilité, l’intégrité et la responsabilité sociale. De plus, Matt & Nat s’est engagé à ne pas utiliser de matériaux de nature animale dans la production de ses produits. L’entreprise se réinvente à chaque saison, explorant de nouvelles méthodes innovantes en termes de durabilité et d’écologie. Par exemple, depuis 2007, les revêtements utilisés pour la fabrication d’articles proviennent uniquement de bouteilles de plastique 100% recyclées. Pour sa grande variété d’accessoires à base de cuir végan, Matt & Nat est certainement une entreprise à privilégier.


 

Lien du site internet:

https://mattandnat.com/?gclid=Cj0KCQiA8dH-BRD_ARIsAC24umb5LUj4gvce4f_P4dpnTKUnzOYDwnHpHi9AfvD0LWUPwrC6cWRpvSIaAh3_EALw_wcB

2- Librairie Pantoute

pantoute.png

Fondée en 1972, la librairie Pantoute évolue dans un contexte sociohistorique marqué par la contre-culture découlant de la guerre du Vietnam et par l’essor du féminisme. Implantée dans deux succursales à Québec, l’une dans les quartiers du Vieux Québec et l’autre dans ceux de Saint-Roch, Pantoute est incontestablement la libraire chouchou des habitants de la vieille capitale. L’entreprise est reconnue pour sa grande variété de genres littéraires, comptant au total plus de 50 000 œuvres en inventaire. Membre de l’Association des libraires du Québec (ALQ) ainsi que du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), dans lequel figure également la librairie Laliberté, Pantoute défend assidûment  l’économie locale. De plus, la librairie s’engage à promouvoir la représentation culturelle de la littérature québécoise en proposant plusieurs suggestions mensuelles d'œuvres signées par des auteurs d’ici.

 

Lien du site internet: 

https://librairiepantoute.com

3- Le Quarante 7

47.png

Situé tout près du Grand Théâtre de Québec, le Quarante 7, auparavant connu sous le nom du 47e Parallèle, se distingue par une gamme raffinée de plats d’inspiration européenne. Séduisant depuis plus de 20 ans par sa créativité et sa qualité culinaire, le restaurant s’est récemment associé à Leucan pour le temps des fêtes. Jusqu’au 2 janvier prochain, il est possible de commander un coffret gourmand “Spécial de Noël”, un menu de sept services composé de dix mets dont les profits seront directement remis à la fondation. Conçue par le chef propriétaire Joseph Sarrazin, la boîte est offerte autant en format individuel qu’en formule pour deux. Complètement sécuritaire par rapport aux règles sanitaires et prêt à déguster, ce repas s’offre merveilleusement bien en cadeau pour tous.

 

Lien du site internet:

https://www.lequarante7.com

4- Dans un Jardin

jardin.png

Au printemps 1976, à Paris, prenait vie Dans un Jardin, une boutique de produits essentiels inspirés des vertus parfumées de la nature. Au fil des années, la compagnie prend de plus en plus d’expansion et fait son entrée dans le marché québécois en 1983. Aujourd’hui, tous les produits Dans un Jardin sont élaborés et produits à Boucherville, berceau du centre de recherche et de développement de la compagnie. L’équipe de chercheurs explore les diverses avenues de la botanique locale dans le but de créer des produits innovants conçus exclusivement de produits naturels d’ici. Dans un objectif éco-responsable, l’entreprise produit des contenants recyclables et biodégradables. De plus, tous les produits sont non-testés sur les animaux et la majorité d’entre eux sont complètement végans. Dans un Jardin se démarque donc par des produits naturels et de qualité accessibles à tous.

 

Lien du site internet:

https://www.dansunjardin.com/blogs/dans-un-jardin/notre-histoire

5- Le Strøm spa

strom.png

Établi à Québec depuis 2018, le Strøm spa nordique est sans aucun doute la station thermale la plus reconnue de la province. Présentement fermée au public en raison des conditions actuelles, la compagnie mise particulièrement sur ses produits, dans le but de recréer une expérience de qualité au spa dans le confort de chez soi. Développée à partir d’ingrédients actifs provenant de la forêt boréale, la collection des soins pour le corps du spa nordique possède plusieurs propriétés naturelles permettant de préserver et de sublimer l’éclat de la peau. Par ailleurs, le Strøm spa promeut l’économie québécoise en s’associant à plusieurs petites entreprises locales pour la conception de ses produits. Il est ainsi possible d’encourager local tout en prolongeant sa routine cocooning à la maison.

 

Lien du site internet:

https://www.stromspa.com/vieux-quebec/boutique/produits/fait-au-quebec/

Image

<a href="http://www.freepik.com">Designed by rawpixel.com / Freepik</a>