
archives | avril 2020

Oeuvre du mois par Léa Drolet
La boîte
Ceci est une expérimentation toute simple avec la couleur et la forme. Mon point de départ : la fameuse expression thinking outside the box. J'en ai fait une représentation visuelle épurée qui laisse place à l'interprétation. Après tout, il faut une boîte pour être en mesure de penser hors de celle-ci.
Le journalisme moderne existe-t-il ?
OPINION
De nos jours, l’information est à portée de main. Mais est-elle fiable ? Comment faire pour démêler le vrai du faux dans cette mer d’avis contraires et d’incertitudes ? Surtout, quel rôle le journalisme joue-t-il dans ce contexte en effervescence ?
Judith Rompré
30 mars 2020
COVID-19 : À quoi s'attendre pour la suite ?
OPINION
Le 14 mars, le gouvernement du Québec a décrété l'état d'urgence sanitaire, comprenant des mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19. Cependant, le confinement menace considérablement la vitalité de l'économie au niveau mondial.
Victor Dubuc
13 avril 2020
Ce que je retiendrai de la COVID-19
OPINION
Nous sommes, comme individus, impuissants devant une crise d’envergure mondiale. C’est le constat que je me vis forcé de faire en cette pandémie printanière. Le moment où Mr Legault a fermé tout ce qui n’était pas considéré comme un service essentiel, je pense que tout le monde a pu faire ce constat. Notre seul pouvoir en tant qu’individus pendant cette pandémie, c’est d’attendre que ça passe.
Vincent Gagnon
18 avril 2020
Une pause méritée pour la Terre
ARTICLE
Alors que l’épidémie affecte plusieurs secteurs de la société, notamment l’économie et les déplacements, on note un impact environnemental considérable. Certes, ces changements apportent un vent de fraîcheur en ces temps difficiles, mais peut-on affirmer que cette tournure d'événements aura un impact sur la crise climatique à long terme ?
Marianne Richer
25 avril 2020
10 films Netflix à écouter pendant la quarantaine
SUGGESTIONS
Le temps peut paraître long pendant cette période de confinement. Quoi de mieux qu’un bon film pour se divertir? Sachant que plusieurs étudiants ont accès à Netflix, voici 10 films disponibles sur cette plateforme conseillés.
Béatrice Casgrain-Rodriguez
14 avril 2020
JE ME SOUVIENS
LETTRE OUVERTE
Pour les gens qui ne l’avaient pas encore remarqué, notre cher premier ministre nous répète depuis des lustres qu’il souhaite redonner aux Québécois leur fierté. Veut-il que nous soyons fiers de notre passé sans pourtant regarder notre présent et notre futur ? Car la réalité qui est nôtre et la vision qu’il nous propose me rebutent en raison de leur aigre arrière-goût. Alors monsieur Legault, ce petit texte, je l’ai fait pour vous.
Alexandre Bouillon
20 avril 2020
Ensemble malgré la distance
OPINION
Rester chez soi. Voilà une des nombreuses contraintes qui nous a été imposée dernièrement. Je ne vous répéterai pas à quel point c’est important, je crois que tout le monde en est conscient à ce point. Bien sûr, chacun le vit à sa façon et a son opinion sur cette situation. Il demeure important de se rappeler que nous ne sommes pas seuls à nous retrouver dans cette situation.
Laurence Picard
27 avril 2020
L'éthique : remède essentiel au coronavirus ?
OPINION
Trois patients se présentent à l’urgence, gravement touchés par le coronavirus : le premier, un garçon de 16 ans atteint d’asthme. Le second, une jeune mère de 32 ans. Puis le dernier, un grand-père de 68 ans en bonne santé. Malheureusement, il n’y a plus qu’un ventilateur disponible. À qui le donne-t-on ?
Énora Fortin-Fabbro
11 avril 2020
Situation du français au Québec, une histoire de fierté
OPINION
En 1974, le français devient la langue officielle du Québec. Trois ans plus tard, le gouvernement de René Lévesque adopte la Charte de la langue française avec comme objectif d’en faire la langue commune du peuple québécois. Peut-on dire mission accomplie?
Béatrice Casgrain-Rodriguez
14 avril 2020
La cote R, la cote R, c’est pas une raison pour se faire mal
OPINION
La situation actuelle exceptionnelle dans laquelle nous sommes tous placés (COVID-19, il va sans dire) a poussé les officiels du gouvernement à prendre une décision quant à la cote R : elle ne sera tout simplement pas calculée pour la session d’hiver 2020. Cette décision a créé plusieurs remous au sein de la communauté étudiante et certains, déçus de voir tant « d’efforts réduits à néant » ont élevé leurs voix dans une pétition visant à rétablir l’ancienne décision ministérielle, soit de faire deux calculs de la cote R, l’un incluant la session d’hiver et l’autre l’excluant, ne gardant officiellement que la meilleure des deux.
Moi, je suis contente que la cote R soit abolie. Et je pense que tu devrais l’être aussi.
Article d'Adèle Magnan et bande-dessinée de Jeanne Huard
23 avril 2020
La quarantaine perdure: les suggestions musicales également !
SUGGESTIONS
Les suggestions de ce mois-ci seront axées sur des albums qui ont une grande qualité instrumentale. Ne vous surprenez donc pas si mes descriptions portent sur des solos ou autres passages uniques à une seule mélodie. Il toutefois fort recommandé de ne pas uniquement écouter le passage ou la chanson mentionnée : l’expérience complète de ces albums est tout aussi intéressante !