archives | décembre 2020

Fanny Desjardins.jpg

Oeuvre du mois par Fanny Desjardins

Mon aquarelle est un autoportrait qui adresse une partie de mon existence. La multiplication des yeux représente les diverses perspectives de la vie qu'il m'est possible d'observer. La lune et la neige représentent le monde froid et nocturne qu’est mon habitat naturel.   

Un Noël solidaire

OPINION

Noël. Les flocons en relief qui tombent sur la tête de mon chien Roméo. L’odeur du repas des fêtes que ma grand-mère Toutoune a soigneusement préparé pour recevoir la tablée. Les poignées de main et les accolades à n’en plus finir. La nostalgique des soirs calmes enneigés lorsque le ciel reflète la neige. Mon calendrier qui se remplit de post-it, une couleur par événement. Les retrouvailles annuelles lors desquelles les en quoi étudies-tu ‌‌? et les as-tu une petite blonde ou un petit chum ‌‌? sont répétés continuellement.

An Meilodi Paquet

2 décembre 2020

Feu, feu, joli feu, ta chaleur nous évince !

OPINION

Dimanche dernier, la Ville de Montréal ordonne l’évacuation d’urgence du campement de la rue Notre-Dame après l’incendie d’une des tentes. Si la couverture médiatique de ce phénomène est jeune, celui-ci existe depuis plusieurs années déjà dans les grandes villes américaines et même à Montréal témoignent plusieurs acteurs et actrices du milieu de l’itinérance dans un reportage de Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, intitulé « Les campements à Montréal, au-delà de Notre-Dame ». Martin Pagé, directeur général de l’organisme communautaire Dopamine, déplore également le manque « criant » de logements abordables dans les grands centres, phénomène causé par l’augmentation incessante des prix du loyer depuis « plus de dix ans ».

Micha Globensky

7 décembre 2020

Est-ce que ça t'arrive parfois...

OPINION

-- Est-ce que ça t’arrive parfois de te poser des questions sur l’avenir ? Ou sur le sens de la vie ?

-- Attends ! Juste une minute, je numérise ces documents et je les envoie sur Léa.

-- Sur Léa ?

-- Oui, c’est l’une des plateformes utilisées pour l’enseignement à distance.

-- L’une des? 

-- Les professeurs en utilisent plusieurs, pour la plupart différentes, pourquoi?

-- … pour rien. C’est sur quel sujet ce travail que tu envoies ?

-- Ah, ça ? C’est simplement une dissertation de 1500 mots sur l’importance de la période de l’adolescence dans une vie. Mon argument principal est qu’il s’agit d’une étape fondamentale pour l’humain puisque c’est à ce moment qu’il tisse des contacts sociaux qui marquent son développement.​

Noémie Fortin-Tchernof

22 décembre 2020

L'intersectionnalité dans le féminisme

OPINION

Ellen Johnson parlera désormais au nom des femmes libériennes, mais pas au nom des femmes. Malala a libérée les femmes pakistanaises, mais pas les femmes. Sarah Wunnemica représente les femmes autochtones, mais pas les femmes. Huda Sha’arawi est militante pour les femmes égyptiennes, mais pas pour les femmes. « Elles ne sont pas féministes, elles défendent leur culture, c’est tout. » Pourquoi cette séparation entre les luttes existe-elle ? L’Histoire n’a-t-elle pas prouvé, à multiples reprises, que nous sommes plus forts quand nous sommes unis ? ​

Valérie Montour et Emmanuelle Hudon pour le comité Artémis

4 décembre 2020

JE PARLE FORT

OPINION

Shut ! Arrête, tu es vraiment gênant.e. Oh mon dieu, tu parles fort. À quel point ton rire est perçant, ça en est énervant. Coudonc, tu marches fort, as-tu des roches dans tes souliers ? Arrête de parler, tout le monde peut t’entendre. Est-ce que ça t’arrive de respirer ? Cesse de bouger, tu attires toute l’attention. Comment tu fais pour ne pas te rendre compte que tous les gens te fixent ? Ne te lève pas, on va te juger. Est-ce que tu vas vraiment venir habillé.e comme ça, pas préparé.e du tout ? Tu me fais honte. Sérieusement, arrête d’éternuer aussi bruyamment. Tu es bien trop investi.e. Peux-tu te taire ? 

 

Non. Hors de question.

An Meilodi Paquet

11 décembre 2020

L'entourloupe des nationalistes de façade

OPINION

Le français est en déclin au Québec. Selon Statistiques Canada, la proportion de francophones au Québec pourrait tomber à 69% en 2036, alors qu’elle était à 78,9% en 2011. Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial disent être au courant de la situation et promettent d’agir en conséquence. Mais qu’en est-il vraiment ?

Victor Dubuc

25 décembre 2020

La guerre aux femmes

OPINION

Le mouvement féministe exclusif aux personnes trans a finalement trouvé sa mascotte cette année. Vous avez peut-être vu passer des articles sur J. K. Rowling, abordant ses opinions très particulières et surtout la réaction massive qu’elles ont déclenchée chez son public. Si tout cela ne vous dit rien, pas de panique, on y revient dans un instant. D’un point de vue extérieur, on dirait que Rowling fait la guerre à internet et qu’internet fait la guerre à Rowling, mais en vérité, la discussion est légèrement plus complexe. Cette année, l’auteure a commencé à faire la guerre aux femmes transgenres et, conséquemment, elle fait la guerre aux femmes.

Marianne Saillant-Sylvain

6 décembre 2020

Cinq entreprises locales à encourager pour les fêtes

SUGGESTIONS

Le 3 décembre dernier, François Legault résiliait son contrat moral des fêtes qui se voulait être un compromis équitable suite aux nombreuses concessions qu’ont dû faire les  citoyens au cours des derniers mois. Le premier ministre a pris la parole lors d’un point de presse pour informer la population de l’interdiction imminente des rassemblements à Noël, précisant que les prochains mois seraient les plus déterminants pour l’état de la situation sanitaire dans la province. Fortement touchés par la pandémie depuis mars dernier, plusieurs petits commerces se sont vus dans l’obligation de fermer leurs boutiques pour une durée indéterminée ou même définitive. Selon Alain Dumas, directeur général du Panier Bleu, une initiative promouvant l’achat local, il est de notre devoir de citoyen de contribuer à la survie de ces commerces qui frôlent la faillite depuis les derniers mois.

Marianne Richer

16 décembre 2020