OPINION
27 septembre 2020

43036.jpg

Le Québec a eu droit, lui aussi, à l’arrivée de conspirationnistes. Des théoriciens du complot qui ont pris la forme, cet été, des anti-masques : Curieux personnages qui se « rebellent contre l’autorité », qui ont réussi à s’imaginer que tous les scientifiques du monde, que tous les gouvernements du monde, et que tous les gens sensés du monde, leur mentent.

On pourrait croire qu’il n’y a que quelques individus dispersés dans la province qui se rassemblent pour célébrer leur paranoïa, mais les gens qui sortent, ceux qui ont marché par centaines dans les rues de Montréal cet été, ne sont, j’en ai bien peur, que la pointe de l’iceberg. Ils ne sont qu’une infime partie d’un grand groupe de conspirationnistes qui consomment ce que leurs chefs appellent « la vérité » comme un verre d’eau et qui remettent en cause l’intégrité de la science sur laquelle repose le fonctionnement même de notre société.

Il n’y a pas de mal à douter de ce qui nous entoure pourvu qu’on soit de bonne foi. Les conclusions de l’élite devraient toujours être remises en question, pour éviter les abus; c’est censé être ça le rôle des journalistes. Mais de rejeter des informations vérifiées et revérifiées par des études facilement accessibles en ligne, ça n’arrive que lorsqu’on est absolument convaincu de notre opinion, lorsque nous nous sommes complètement fermés à la critique ou l’observation.

Je suis absolument convaincu que les complotistes sont beaucoup plus nombreux que ce que nous voyons dans les rues. Et je suis absolument certain que leurs idées complotistes vont au-delà du simple « le gouvernement veut nous tuer avec des masques !!! ». Je le sais parce que sur l’habit de nombreux manifestants, on peut observer un petit symbole : Q. Oui le Q de QAnon

C'EST QUOI UN QANON ?
QAnon est un mot dérivé du nom d’un utilisateur anonyme (d’où le « Anon ») de 4chan (forum de discussion en ligne à tendance extrémiste), un certain « Q clearance Patriot ». Que réclame « Q » ? Il dit avoir un niveau d’accès important au sein de L’Agence nationale de la sécurité américaine. Depuis 2017, et en près de 3500 publications, il aurait exposé sa théorie selon laquelle Trump aurait été recruté par l’Armée américaine pour devenir président des États-Unis afin de mettre fin à un groupe mondial de pédophiles satanistes. Ce groupe international de trafiqueurs d’enfants, dont le Parti démocrate ainsi que plusieurs acteurs hollywoodiens font évidemment partie, serait en train de préparer un coup d’État. Heureusement, à l’aide de l’Armée américaine, le président Trump se préparerait,lui, à un événement que les adhérents de QAnon appellent « the Storm ». Durant cette contre-offensive, Donald Trump enverrait tous les membres du culte sataniste, incluant Barack Obama, Hillary Clinton et George Soros, à subir un procès militaire à Guantanamo Bay.

Les autres théories changent selon les sources, sont plus ou moins cohérentes et tendent à se contredire. Mais cette idée de culte sataniste pédophile que Trump va éradiquer par un coup militaire semble être plus ou moins admise par les adeptes du mouvement; mouvement qui est souvent comparé à une secte de par son message prophétique et la foi inconditionnelle que les suiveurs du mouvement lui accordent.
Cette théorie qui vous semble tout autant ridicule qu’à moi, aurait des centaines de milliers d’adeptes et se serait proliféré sur d’autres plateformes telles que Facebook et YouTube. C’est à la fois déconcertant et prévisible quand on regarde d’autres théories (comme celle de la Terre plate) qui se sont répandues sur ces mêmes plateformes.

LES ANTI-MASQUES
Mais quel est le rapport? Pourquoi les manifestants anti-masques au Québec croient-ils en totalité ou en partie à un complot farfelu dans lequel Donald Trump joue le rôle de chasseur de vampires?
La première raison est psychologique : les gens qui adhèrent à une théorie du complot sont plus à risque de rejeter les preuves scientifiques à nouveau et de croire en d’autres théories farfelues. Une étude faite en 2015 nous montre que de simplement être exposé à une théorie du complot nous pousse directement à douter de la véracité de la science.

Ce n’est pas étonnant de voir quelqu’un qui croit que la Terre est plate dire tout haut que les vaccins causent l’autisme et que la 5G va tous nous tuer.

C’est la même chose ici : lorsque l’on croit en une théorie, on devient susceptible d’accrocher à une autre, et lorsqu’un individu d’un groupe conspirationniste se fait ridiculiser en sortant de sa sphère complotiste, il ne va que s’y enfoncer plus profondément.

Cet aspect psychologique ne résume pas tout le problème . Il y a une raison pourquoi les complots sur Internet se répandent sur internet plus rapidement que les flammes dans les forêts californiennes.Les réseaux sociaux créent des chambres d’écho, des endroits fermés à l’intérieur desquels chacun a la même opinion par rapport à quelque chose. Ça peut être un film, un livre, un type de voiture ou un idéal politique. Lorsque les complotistes sont enfermés dans cette chambre fermée, les théories du complot deviennent de plus en plus ridicules pour nous, mais pour eux, coincés dans ces silos d’informations, les conspirationnistes voient chaque jour une preuve de plus qui prouve que l’élite leur ment. Lorsque les ennemis politiques de leurs candidats préférés sont accusés, sans preuve, d’être des pédophiles satanistes, ils ne vont pas se rebuter. Au contraire, ils sont heureux d’apprendre qu’une autre personne déteste leur ennemi favori.

Les complotistes arrivent

Vincent Gagnon

Références

Auteur multiples, « QAnon , Wikipedia, consulté le 26 septembre 2020,»https://en.wikipedia.org/wiki/QAnon
Jonathan Montpetit, John MacFarlane, « Anti-mask protest in Montreal draws large crowd, propelled by U.S. conspiracy theories »,CBC,12 septembre 2020, URL:https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/anti-mask-protest-montreal-1.5722033
Renee Diresta, « Online Conspiracy Groups Are a Lot Like Cults»,Wired,13 novembre 2018, URL:https://www.wired.com/story/online-conspiracy-groups-qanon-cults/
Mike McIntire, Kevin Roose, « What Happens When QAnon Seeps From the Web to the Offline World»,The New York Times,8 février 2020, URL:https://www.nytimes.com/2020/02/09/us/politics/qanon-trump-conspiracy-theory.html?
Caroline Mimbs Nyce, « The Atlantic Daily: QAnon Is a New American Religion »,The Atlantic,14 mai 2020, URL:https://www.theatlantic.com/newsletters/archive/2020/05/qanon-q-pro-trump-conspiracy/611722/
Mike Wendling, « QAnon: What is it and where did it come from? », BBC News,20 août 2020 , URL:https://www.bbc.com/news/53498434
Sander van der Linden Ph.D., The Surprising Power of Conspiracy Theories»,Psychology Today,24 août 2020, URL:https://www.psychologytoday.com/ca/blog/social-dilemmas/201508/the-surprising-power-conspiracy-theories