ARTICLE
18 octobre 2020

43036.jpg

La vie étudiante est bel et bien vivante, même à distance ! Ce dernier mois, vos exécutant·e·s de l’Asso ont concrétisé de nombreux projets. Deux comités ont vu le jour : le Démos, qui a pour mission d’aborder des enjeux politiques au sein du cégep, et le comité friperie, qui travaille fort dans l’optique d’ouvrir une boutique en ligne. Dans la même lancée, l’Asso travaille de concert avec le Démos et l’Éclo pour relancer la radio étudiante afin de rejoindre la population étudiante de manière sympathique et conviviale par baladodiffusion. Un comité qui aura pour rôle d’organiser des simulations de l’ONU a aussi été créé lors de l’Assemblée générale du 30 septembre. Plus encore, l’Asso s’est positionnée en soutien avec les survivant·e·s de violences à caractère sexuel, contre toute forme d’oppression à l’endroit des personnes racisées, en soutien aux survivant·e·s de ce phénomène et pour la mise en place d’une politique interne de prévention contre ces violences au sein de nos activités. Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir le nouveau chargé de projet au sein de nos membres, Jacob Paquet, qui travaillera avec les autres exécutant·e·s à faire avancer les dossiers en cours.

Lors de l’Assemblée générale, la population étudiante s’est aussi positionnée en faveur des projets environnementaux sur lesquels travailleront les membres de l’Asso et du Gaïa (le comité environnement). Au printemps sera donc mis sur pied un jardin communautaire par le Cégep, projet auquel l’Asso étudiante apporte un soutien financier. Nous convoitons également l’instauration d’un projet de compost communautaire dont les détails sont à venir. Le jardin et les bacs de compost se situeront à côté du terrain de soccer à l’arrière du cégep, près de la garderie. De plus, des activités en lien avec l’agriculture durable et locale seront offertes aux enfants du CPE afin de les sensibiliser aux enjeux liés aux changements climatiques et de leur montrer la beauté de notre planète. Le compost, quant à lui, sera utilisé lors des évènements organisés au Cégep et sera entretenu par des membres du Gaïa. Un partenariat avec Craque-Bitume, un organisme communautaire, permettra aux étudiant·e·s de bénéficier d’une formation sur l’entretien d’un compost. En outre, l’Asso travaille sur un projet de verdissement du cégep, c’est-à-dire que des plantes seront installées à l’intérieur de l’établissement. Nous considérons aussi la possibilité de mettre un mur végétal. Qui plus est, nous soutenons un projet de place éphémère sur le campus : ce sera un endroit sympathique avec des places confortables où s’asseoir pour discuter.

L’Asso travaille aussi à mettre sur pied des comités de programme : on peut voir ça comme si chaque programme avait sa propre version réduite d’une association étudiante. Les comités de programmes permettront d’organiser des activités pour les étudiant·e·s en faisant partie, comme des périodes d’étude en groupe (à distance !). Ils seront aussi l’occasion d’établir un lien plus direct entre les étudiant·e·s et l’Asso. Ainsi, un·e étudiant·e qui voudrait déposer une plainte pourra le faire auprès de son comité de programme, ce qui facilitera sa démarche. Par la même occasion, l’Asso tient aussi à vous rappeler qu’en cas de litige avec un·e de vos professeur·e·s, vous pouvez en tout temps nous contacter, car la défense de vos droits fait partie de notre mission.

Enfin, vous avez jusqu’au 23 octobre pour participer à la campagne « Derrière ton écran » organisée par la FECQ et qui vise à faire connaître les conditions d’études de la population étudiante collégiale en temps de Covid-19. Pour aider la population étudiante, il faut d’abord cerner les besoins de celle-ci et c’est pourquoi il est important que le plus grand nombre d’étudiant·e possible participe à ce sondage.

Rubrique de l'Asso - octobre 2020

Rose Côté

Pour nous contacter :
https://www.facebook.com/AssoSainteFoy/?fref=ts
https://www.instagram.com/asso.ste.foy/?hl=fr-ca
Pour plus d’informations sur l’Asso et les comités : https://www.aecsf.org/
Pour remplir le sondage « Derrière ton écran » : https://www.fecq.org/dte.html