archives | mai 2020

Jeune femme en pastels.jpg

Oeuvre du mois par Maissane Cosials :

Jeune femme en pastels

J’ai représenté une jeune femme pour que les lecteurs du cégep puissent s’associer au personnage. Le rose de ses joues est utilisé pour évoquer l’hiver que beaucoup doivent affronter pour voir leurs amis dans des activités extérieures. J’ai choisi d’utiliser des couleurs pastelles pour faire un lien avec le renouveau et l’espoir de voir cette crise s’apaiser et pour représenter les couleurs du printemps qui approche.

Ce que les rêves ont à nous apprendre

OPINION

De tous les effets qu’on a pu observer suite à la situation pandémique des dernières semaines, un des plus inattendus et des plus inusités est probablement l’apparition de rêves vivides et similaires que plusieurs personnes ont vécus récemment. Un blog a même été créé dès les premiers jours du confinement pour documenter comment l’atmosphère d’anxiété inhabituelle et les changements d’habitudes que tous vivent influencent les rêves de la population. Mais pourquoi cette tendance collective au rêve ?

Judith Rompré

2 mai 2020

La crise sanitaire :

le voile de l'autoritarisme

OPINION

La crise de la COVID-19 appelle à des changements radicaux nécessaires au sein de plusieurs gouvernements autour du globe. Si certains pays semblent avoir à leur tête des dirigeants prêts à mettre en place des mesures pour aider leur population, d’autres profitent de la présente centralisation des pouvoirs pour mettre en place des politiques autoritaires qui briment les droits et libertés des citoyens.

Béatrice Casgrain-Rodriguez

14 mai 2020

10 livres à lire en quarantaine

SUGGESTIONS

Tu viens de finir ta session et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire de l’été en ces temps de crise ? Pourquoi ne pas en profiter pour replonger dans ta pile de livres oubliés ! Voici une liste de 10 œuvres littéraires spécialement choisies pour la quarantaine et qui te divertiront assurément.

Marianne Richer

21 mai 2020

L’eau potable: un des grands enjeux du Québec de demain

OPINION

En 2017, 2 milliards de litres d’eau provenant du territoire québécois ont été embouteillés pour moins de 150 000$ en redevances à l’État. Les multinationales payent donc 0,07$ pour 1000 litres d’eau, alors qu’elles vendront cette ressource à un prix encore plus élevé que celui du pétrole. Décidément, nous ne pouvons pas prétendre être les gagnants dans cette situation...

Victor Dubuc

4 mai 2020

Poussent, poussent, poussent les souverains légumes

OPINION

Depuis quelques semaines déjà, on entend notre premier ministre encourager l’achat local. Lors de sa conférence du 24 avril, il déclarait « qu’il faut davantage produire au Québec avec nos entreprises puis nos travailleurs québécois. » Pour le secteur agricole, et surtout les défenseurs de la souveraineté alimentaire comme Jean-Martin Fortier, le Québec « en pause » est l’occasion rêvée de mettre de l’avant des pratiques plus responsables et saines. Cependant, avant de parler de solutions, il est important d’aborder les problèmes soulevés par nos pratiques alimentaires actuelles.

Micha Globensky

16 mai 2020

L’industrie textile est démodée

OPINION

Pour certaines personnes, la question : «Qu’est-ce que je porte aujourd’hui ? » est presque existentielle, alors que d’autres ne font que prendre le premier gilet sur leur amas de linge qu’ils  agencent avec leur paire de jeans préférée. Plusieurs personnes avouent utiliser seulement entre le tiers et le cinquième de leurs vêtements selon quelques sondages. J’ai alors commencé mes recherches sur l’impact environnemental de la confection des habillements et la surconsommation liée à l’industrie textile.

Laurence Picard

23 mai 2020

Nous sommes plus que des numéros

LETTRE OUVERTE

C’est arrivé il y a déjà un certains temps. Mon réveil a sonné, mais le rêve que j’avais fait ne s’est pas immédiatement estompé. Quand on allume une allumette, la flamme qui s’en dégage est minime lorsqu’on la compare à son plein potentiel, à son pouvoir de déclencher des incendies. Ce matin-là, ça a été pareil : l’étincelle qu’avait produit mon sommeil s’est transformée en brasier, occupant l’entièreté de mon esprit.

Énora Fabbro-Fortin

7 mai 2020

Pour un lendemain démocrate

OPINION

La démocratie, comme elle a été pensée par les Grecs anciens, c’est un système où le pouvoir de faire et de voter les lois repose dans les mains des citoyens. Cependant, alors que nos institutions se réclament ce principe, peu nombreux sont celles et ceux ayant le privilège de participer activement à l’exercice démocratique. En effet, dans le cours d’introduction à la science politique, on apprend que la démocratie est un idéal, une sorte d’utopie qu’il faudrait viser. Alors, ces derniers temps, je me suis beaucoup questionné sur ce qui nous empêche et ce que nous pourrions faire pour atteindre cette cible.

Alexandre Bouillon

18 mai 2020