archives | octobre 2020

Brunet_Vicky_Le%20coeur%20du%20chasseur_

Oeuvre du mois par Vicky Brunet :

Le coeur du chasseur

Ma démarche est axée vers la dualité entre les traditions et le nouveau. Dans un monde en effervescence où certains mouvements radicaux naissent comme le véganisme, certains bagages culturels comme la chasse sont mis en doute. J’essaie de trouver une réponse à ce dilemme. Que doit-on faire pour trouver l’équilibre entre les deux ?

Un arc-en-ciel d'humains

LETTRE OUVERTE

Ensanglanté est le passé de l’homme et parsemé de guerre a été son chemin. Se battant pour ses causes, l’homme s’est rendu trop loin. Celui-ci, désormais amélioré par erreur du passé, a laissé place à un tout nouveau combat; lutte moins meurtrière, mais tout aussi réelle. Une bagarre non pas les uns contre les autres, mais contre soi-même. Dans un monde où le champ de bataille de plusieurs se retrouvent à être leur propre tête, où la solitude nous guette et l’obscurité nous étouffe, nous nous devons de nous lever et de nous exprimer.

Rachel Langevin

2 octobre 2020

Les gros mots

OPINION

« Raciste », c’est ainsi qu’Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, sera désigné après s’être catégoriquement opposé à la prise de mesure pour contrer le racisme systémique au Canada. Bien évidemment, si ce verdict est faux, il est difficile de comprendre pourquoi le chef bloquiste considérerait des mesures anti-discrimination comme étant à éviter. Malgré la complexité de la situation, c’est surtout la réaction démesurée des médias et du public québécois qui révèle une façade embarrassante de notre culture.

Marianne Saillant-Sylvain

7 octobre 2020

The Lamb Lies Down on Broadway – Une histoire mise en musique et en images

ARTICLE

À la suite d’une longue tournée promotionnelle de leur album Selling England by the Pound, un réel succès commercial, le groupe Genesis entreprit la création d’un nouvel album studio. Ils installent leur équipement d’enregistrement dans Headley Grange, ancienne maison de correction réputée pour avoir accueilli dans ses halls plusieurs groupes rock tels que Led Zeppelin. Cet ensemble de couloirs caverneux assommés par le temps apporterait un son unique aux enregistrements : cette réverbération naturelle ne pouvait pas être reproduite en studio.

Philippe Champoux

12 octobre 2020

Quand les pieds mangent les mètres

ARTICLE

Utilises-tu tes pieds autrement que pour marcher ? Tes pouces autrement que pour texter ? Pèses-tu en livres ou en kilos ? Il y a 50 ans, le gouvernement canadien amorça la métrification des unités de poids et mesure.  

Christophe Saillant

17 octobre 2020

Le féminisme et l’identité vus par un homme

OPINION

D’autant que je sache, le féminisme, c’est l’égalité hommes-femmes. Égalité de droit, de salaire et surtout de respect, pour ne nommer que ceux-là.

 

Jusqu’à date, pourquoi s’opposerait-on à cette idée ? Je ne sais pas. Y a-t-il un problème à ce qu’une personne, peu importe ce qu’elle est et qui elle est, soit respectée dans son intégrité et dans le fait qu’elle soit une personne comme plus de sept milliards d’autres ? Pas vraiment. Or, pourquoi est-ce si compliqué ?

Laurent Porter

20 octobre 2020

La Marseillaise

RÉDACTION LIBRE

Il déglutit silencieusement dans un vain effort de ravaler la montée de bile qui se frayait  un chemin le long de son œsophage au moyen de longs jets d’acide. Le battement de son cœur, d’habitude si familier, lui était maintenant étranger. Il battait frénétiquement dans sa poitrine suivant un tempo étrangé; erratique et irrégulier. Une nouvelle bouffée de chaleur empira sa sensation de suffocation. C’était gluant et lourd, comme s’il essayait de respirer de la mélasse.

Alix Pailhon

25 octobre 2020

Treize secondes

NOUVELLE

C’était l’automne 2013. Les flocons de neige avaient décidé de montrer précocement le bout de leur nez pendant le dixième mois de l’année. Il faisait un froid glacial. 

Victoria était jeune, pleine d’énergie, vivante. Elle avait un charisme que nul ne pouvait se résoudre à comprendre. Elle avait un caractère rassembleur qui poussait les gens autour d'elle à vouloir être proche de sa personne. Tout le monde l’aimait et elle aimait tout le monde. 

An Meilodi Paquet

31 octobre 2020

Automne et des pommes

OPINION

Automne, saison des pommes.

Saison de l’approche de l’hiver monotone.

Dernières chaleurs, dernières insouciances, derniers rêves, le temps d’un somme sous les pommes.  

Les mois passent plus vite que les jours et chaque jour, je vois le soleil qui meurt trop tôt, encore plus tôt que la veille. L’été se dissout au fond d’une flaque née de la pluie froide d’automne et ce dernier devient peu à peu une ombre chimérique et lointaine.

Coline Bertrand

4 octobre 2020

L'air entre nous

LETTRE OUVERTE

Je veux écrire sur tout ce que je suis incapable de voir. Je veux écrire sur cette cruauté qui étrangle notre monde, mais qui ne fait que m’effleurer, sur tous ces problèmes que j’ai l’impression de voir apparaître alors que ça fait déjà si longtemps qu’ils existent. Je veux laisser la place à toutes ces dystopies que je regarde pour me divertir à la télévision, me confortant dans l’idée que le monde est bien meilleur que cela alors qu’elles sont le quotidien de tellement de gens.

Énora Fortin-Fabbro

9 octobre 2020

La santé mentale à l'ère de la COVID-19

LETTRE OUVERTE

La première vague nous a pris par surprise. On se laissait porter par le courant d’un quotidien pressé quand celle-ci a fait chavirer le mode de vie de la population entière, tout projet tombant à l’eau par la même occasion. Elle nous a cruellement rappelé que tout est éphémère et que rien ne nous appartient éternellement, pas même notre santé. On s’est lentement relevé, on a appris à vivre dans une nouvelle réalité rappelant un mauvais film de science-fiction. La deuxième vague, quant à elle, on l’a vu venir. 

Marianne Richer

13 octobre 2020

Rubrique de l'Asso

ARTICLE

La vie étudiante est bel et bien vivante, même à distance ! Ce dernier mois, vos exécutant·e·s de l’Asso et les membres des différents comités du cégep ont concrétisé de nombreux projets. Voici un résumé de ce qui est en cours !

Rose Côté

18 octobre 2020

Les dessous des diètes amincissantes

OPINION

La culture des diètes affirme qu’il y a une relation directe entre la santé, la valeur d’une personne et son apparence physique. Vous l’aurez deviné, la perte de poids est alors excessivement valorisée, peu importe les moyens employées pour y arriver. Une panoplie de diètes et régimes garantissant un corps mince et parfait s’offre à nous, mais est-ce que ceux-ci sont réellement sains et fonctionnels ?

Laurence Picard

21 octobre 2020

Un outil fantastique… à manipuler avec précaution 

ARTICLE

Selon Maurice Joly, l’histoire moderne s’écrit avec des préjugés; l’histoire ancienne, avec des ciseaux. Cette phrase très imagée suggère la possibilité de modifier l’image du passé comme si on pouvait découper certaines parties pour les effacer des mémoires. Et s’il était possible de faire la même chose avec l’avenir ? En effet, une découverte scientifique récente s’apparente à une paire de ciseaux ayant le pouvoir d’éditer notre futur. 

Noémie Fortin-Tchernof

27 octobre 2020

Rester chez nous

LETTRE OUVERTE

Bonjour à toi. Je trouve ça étrange que tu prennes le temps d’écouter ce que j’ai à exprimer. Ça n’arrive que rarement, pour ne pas dire jamais. Tu es tellement obnubilé par ta vie et tes problèmes, souvent secondaires. Habituellement, tu ne baisses même pas les yeux, tu fuis mon regard afin d’éviter tout contact visuel avec moi. Lorsque je t’envoie un généreux sourire, tu t’empresses de me dire que tu n’as rien à me donner. Je me débrouille comme je peux.

An Meilodi Paquet

6 octobre 2020

Mer musique

POÈME

Cher capitaine,

Succombe à la chaleur.

Tes frissons te guideront

Vers l’abîme horizon. 

Les rayons jaune beurre

Venant d’un astre infernal

Guideront ton gouvernail

Vers une nature ondulatoire,

Quoiqu’encore incolore...

Charlotte Lebel

11 octobre 2020

L'amertume des rêves

NOUVELLE

Il était une fois, un moi. Un moi qui se réveille en retard, comme à tous les matins d’ailleurs. Je sursaute, non, je bondis plutôt en entendant mon réveil sonner. Bip. Une fois. Bip. Deux fois. Bip. Trois fois. C’en est assez. Je tire ma douillette, tressaille en posant mes pieds au sol congelé de mon appartement, me surprenant encore du froid méchant de l’hiver, me lève et m’étire quelques secondes à demi éveillée, à demi endormie. Je fixe quelques secondes l’interrupteur sur le mur de ma chambre, la tête vide. J’inspire.

Simone Leblanc

16 octobre 2020

Les bons poèmes ne riment pas
ou
Il y a cinquante octobres

OPINION

J’ai toujours eu l’idée qu’un poème qui rimait était meilleur qu’un autre qui ne rimerait pas. Tout est si magnifiquement ordonné dans une strophe où chaque vers est accordé. L’harmonie des sons donne du pouvoir aux mots, laisse la place à la réflexion, aux sentiments. Une dimension plus complexe s’ajoute à la valeur que l’auteur donne à ses mots.

Thomas Arteau

19 octobre 2020

Les monstres aux Oscars

OPINION

Voyant la parution récente de chefs-d’œuvre de l’horreur comme Hereditary, The Lighthouse ou Get Out, il est de plus en plus difficile d’ignorer le traitement de ce genre cinématographique au sein de l’industrie du film. Cependant, la faible appréciation que reçoivent les films d’horreur de qualité n’est pas un phénomène nouveau. Depuis ses tout débuts, l’horreur est le mouton noir d’Hollywood, le fils indigne du cinéma.

Marianne Saillant-Sylvain

23 octobre 2020

Démocratie : conditions générales d’utilisation

ARTICLE

Cet été, un sondage de l’INSPQ a révélé que 23% des Québécois sont en accord avec l’affirmation suivante : « Je pense que la COVID-19 a été créée dans un laboratoire ». Les algorithmes des médias sociaux et moteurs de recherche participent assurément à cette radicalisation des pensées. Avant tout, il faut comprendre que le modèle d’affaires de ces entreprises repose sur l’économie de l’attention ou encore, le capitalisme de surveillance. 

Victor Dubuc

30 octobre 2020