ARTICLE

16 avril 2021

La numérisation du système de l’éducation

Marianne Richer

Capture d’écran 2021-04-16 112850.png

Le 31 mars dernier, François Legault annonçait lors d’une conférence de presse l’adoption de nouvelles mesures « d’urgence » s’appliquant aux villes de Québec, de Lévis et de Gatineau. À peine les établissements d’études supérieures avaient-ils entamé un processus de déconfinement que ceux-ci se sont heurtés une fois de plus aux conséquences d’une recrudescence marquée de cas issus de la pandémie, les contraignant ainsi à effectuer un retour complet à l’enseignement à distance. En l’espace d’un an, le système de l’éducation a dû faire volte-face, se réinventant en vue de s’adapter aux changements sociétaires imposés par l’arrivée de la COVID-19. La formule hybride ayant fortement gagné en popularité au cours des derniers mois, certains cégeps et universités envisagent de conserver cette méthode d’enseignement de façon permanente, décision pour le moins controversée.

 Formation en ligne 

 

Afin d’assurer une éducation optimale à ses étudiants malgré les inconvénients découlant directement des restrictions sanitaires, l’Université Laval s’est rapidement adaptée à la nouvelle réalité de sorte à offrir des cours se tenant majoritairement à distance. Cet ajustement méthodologique se révélant être un succès auprès des étudiants et du personnel enseignant, Sophie D’Amours, rectrice de l’université, affirme que l’établissement ne prévoit pas rebrousser chemin vers un mode d’enseignement se donnant uniquement en présentiel. Effectivement, L’Université Laval présente un bilan positif de la session d’automne 2020, celle-ci s’étant déroulée en ligne pour une vaste portion des écoliers. Les abandons scolaires connaissent actuellement une baisse de 10 % en comparaison à l’automne 2019, alors que les inscriptions sont quant à elles en hausse de 10 %. « Le signal que l’on reçoit, et il est assez fort, est que cette flexibilité a fait une différence dans la vie des gens, autant pour nos professeurs que pour les étudiants. Miser sur une offre qui est plus diversifiée, plus flexible, plus moderne, ça fait beaucoup de sens et on va continuer de travailler dans ce sens-là », précise la rectrice.

 

Tony Bates, ancien professeur de l’Open University britannique et titulaire d’un doctorat en gestion éducative de l’Université de Londres, estime pour sa part que l’enseignement virtuel ne peut répondre aux besoins de tous les étudiants et représente ainsi difficilement une solution idéale à long terme. Fraîchement gradués du secondaire, les collégiens doivent faire preuve d’une discipline impeccable, ce qui constitue un défi énorme pour plusieurs dont le sens de l’autonomie n’est pas encore tout à fait développé. Les jeunes adultes faisant leur entrée au cégep sont donc plus sujets à vivre une certaine instabilité, désormais dépourvus d’un encadrement pédagogique. Bates ajoute par ailleurs que « bien enseigner à distance, ça ne s’apprend pas en un jour ». Il s’agit d’un processus complexe qui nécessite inévitablement un délai d’adaptation non seulement pour les étudiants, mais également pour les professeurs qui doivent se familiariser avec diverses plateformes d’enseignement en ligne. 

 

Au Cégep Garneau, une inquiétude plane parmi les étudiants en programmes techniques face à l’annulation de stages initialement compris dans leur formation. Les milieux de stages tels que les hôpitaux ne reçoivent présentement que très peu de stagiaires en raison du contexte sanitaire, ce qui suscite divers questionnements de la part des étudiants qui craignent d’être pénalisés en matière d’expérience une fois sur le marché du travail. L’établissement collégial affirme tout de même que les futurs travailleurs issus de programmes techniques disposeront des mêmes apprentissages que ceux offerts dans les autres collèges. La mise sur pause d’activités devant normalement avoir lieu sur le terrain dévoile toutefois un déficit lié à l’enseignement à distance. 

 

D’autre part, la crise sanitaire aura révélé plusieurs failles dans le système de l’éducation en termes d’équité. Il est déplorable de constater les maintes injustices sociales créées par un accès limité aux outils numériques pour certains étudiants n’ayant pas les moyens suffisants pour se procurer un équipement permettant de suivre adéquatement une formation à distance. Certes, plusieurs établissements scolaires de niveau collégial et universitaire se sont parés d’un système d’emprunt pour des appareils tels que des ordinateurs portables, mais cette solution n’est que temporaire et ne suffit pas à assurer aux apprenants le matériel requis pour les cours en ligne tout au long de leurs études. 

Impacts psychologiques 

 

Une étude de la revue médicale BMJ Open portant sur la santé mentale de la population à l’échelle globale au cœur de la pandémie révèle que les individus de moins de 40 ans sont considérablement moins touchés par les risques de mortalité et de complications suivant la contraction du virus que les personnes d’un âge plus avancé. On remarque cependant que le premier groupe mentionné présente un danger beaucoup plus élevé de développer des troubles psychologiques en réaction à l’isolement social causé par une longue période de confinement. 

 

La réussite académique reposant principalement sur la motivation, il n’est pas surprenant d’assister à une augmentation des échecs scolaires au sein de la communauté étudiante, alors que celle-ci connaît un niveau de solitude sans précédent. Seuls devant l’écran de leur ordinateur, les élèves se fondent dans la masse d’une trentaine de visages inconnus, ce qui leur provoque ainsi un manque de valorisation externe se traduisant par un sentiment d’invalidité. Par conséquent, la privation d’interactions sociales ainsi que l’absence de toute source de stimulation s’interposent à l’assouvissement d’un désir d’appartenance particulièrement acéré chez les jeunes adultes. De plus, les cours se tenant en ligne ne peuvent fournir un environnement propice à l’apprentissage, plusieurs élèves n’ayant pas accès à un espace de travail idéal à la maison. Les salles de classe régulières sont ainsi mieux adaptées à leurs besoins, proposant un enseignement personnalisé et dynamique. 

 

Dans une perspective plus optimiste, les plateformes d’enseignement comprennent généralement une structure visant à soutenir les apprenants dans leur parcours scolaire. Par exemple, certains sites internet sont munis d’un forum servant de fil conducteur entre les questions émises par les élèves et les explications de leurs professeurs. Considérant que 93 % de la communication passe par le non verbal, il ne serait pas raisonnable d’affirmer que ces outils, au même titre que l’enseignement conventionnel, soient en mesure de pourvoir une éducation optimale pour tous.

Références 

Barlow, Julie. « Éducation à distance : Pour le meilleur où pour le pire ? ». L’actualité, 8 juillet 2020. https://lactualite.com/societe/education-a-distance-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire/.

 

Cordeau, Ariane et Fugulin, Vali. « Cégeps : une journée par semaine ne suffit pas ». La Presse, 5 février 2021. https://plus.lapresse.ca/screens/5190e189-bc42-4c57-a69b-81316baa9060__7C___0.html.

 

Dion-Viens, Daphnée. « Université Laval: l’enseignement numérique est là pour rester ». Journal de Québec, 18 février 2021. https://www.journaldequebec.com/2021/02/18/luniversite-laval-prepare-une-session-dautomne-en-presence-et-a-distance.

 

Pelletier, Émilie. « De futurs infirmiers dénoncent l’annulation des stages ». Le soleil, 16 avril 2021. https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/de-futurs-infirmiers-denoncent-lannulation-de-stages-640b3bc634126cf828e8d7775185db5c.

 

Prince, Véronique. « Des professeurs plaident pour un enseignement hybride au collégial ». Radio-Canada, 18 février 2021. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1771623/enseignants-enseignement-hybride-collegial-ministre-enseignement-superieur-mccann.

 

Barlow, Julie. « Éducation à distance : Pour le meilleur où pour le pire ? ». L’actualité, 8 juillet 2020. https://lactualite.com/societe/education-a-distance-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire/.

Image

<a href='https://fr.freepik.com/vecteurs/ecole'>École vecteur créé par pch.vector - fr.freepik.com</a>