Article

20 octobre

L’ASMR ET SES BIENFAITS!

Xavier Beaupré

Avez-vous déjà entendu parler de l’ASMR ? En avez-vous entendu parler de façon péjorative auparavant, et croyez-vous maintenant ainsi que c’est du « gros n’importe quoi » ? Eh bien, laissez-moi vous en glisser quelques informations, alors, peut-être, changerez-vous d’avis. Tout d’abord, l’ASMR veut dire, en anglais, « Autonomous Sensory Meridian Response », ce qui se traduit par « réponse autonome des méridiens sensoriels » en français. Tous ces longs mots, juste pour décrire un état de relaxation dans le cerveau.  

 

En effet, l’ASMR est principalement utilisée pour la relaxation ou bien pour aider à s’endormir. Concrètement, l’ASMR est déclenchée par nos cinq sens, mais spécialement par l’ouïe et la vision. Effectivement, l’ASMR est provoqué par des « déclencheurs ». Ces déclencheurs, qui sont auditifs ou visuels, la majorité du temps, déclenchent dans le cerveau une sensation de détente, qui peut être ressentie comme de la chaleur ou des frissons sur la peau. On peut constater ces déclencheurs en visionnant des vidéos d’ASMR, qui apparaissent fréquemment comme des mouvements de mains, des bruits de tapotement ou bien des chuchotements. 

 

De plus, à la suite d’études scientifiques, les équipes de recherche ont découvert que l’ASMR possède plusieurs bénéfices. Entre autres, aider à s’endormir plus rapidement, obtenir un meilleur sommeil, diminuer le stress, procurer un état de relaxation, et même, améliorer la concentration. Aussi, certaines personnes qui présentent des conditions de santé mentale comme le syndrome de stress post-traumatique ont dit avoir vu des effets positifs de l’ASMR sur leur maladie. Personnellement, je regarde des vidéos d’ASMR quotidiennement. Celles-ci m’aident à m’endormir le soir, elles m’aident à rester concentré pendant que j’étudie, parfois à diminuer mon niveau de stress ou bien à me sentir mieux lorsque je me sens triste. C’est merveilleux tout ce que l’ASMR peut apporter dans notre vie! Cependant, certaines personnes ne peuvent malheureusement pas ressentir les effets de l’ASMR, et nous ne savons toujours pas pourquoi à ce jour. Pour conclure, j’espère que ce texte vous incitera à regarder de l’ASMR ou du moins à l’essayer!