ARTICLE

10 avril 2020

Le saviez-vous : La COVID-19

Sarah Couture

coronavirus-modele-cdc.webp

01.

Saviez-vous que la COVID-19 fait partie d’une famille de virus comptant le SRAS et le MERS ayant déjà produit une épidémie, soit respectivement en 2002 et 2012? Bien que ces virus n’aient pas engendré une pandémies, comme c’est le cas pour le coronavirus, ils n’ont pas été sans importance.

02.

Saviez-vous que les éternuements humains projettent l’air du nez ainsi que les muqueuses à une vitesse entre 150 et 200 km/h et peuvent atteindre une distance de 6 mètres? Cela explique pourquoi la contagion peut être si facile. La distanciation sociale de 2 mètres que nous vivons actuellement avec le coronavirus limite les risques, mais on comprend mieux pourquoi il est si important de rester chez soi. De plus, notre visage offre plusieurs portes d’entrée pour les virus, soient les endroits où se situent les muqueuses (bouche, nez et yeux).

03.

Saviez-vous que l’étymologie du nom « coronavirus » vient du terme latin « corona » signifiant « couronne »? Il a été choisi ainsi puisqu’au microscope, on distingue une multitude de petites proéminences (bosses) autour du virus, ce qui ressemble fortement à la forme d’une couronne. Quant au terme « COVID-19 », c’est un diminutif : « CO » pour corona, « VI » pour virus et « D » pour « disease », soit maladie en anglais. Quant au chiffre 19, il désigne l’année de son apparition, donc 2019.