Octobre | 2022

IMG_20220730_133616_014 (1).jpg

Oeuvre du mois par Simon Pelletier

  • Instagram

@simonpelletierartiste

Voleurs de précieux
Poème

Des créatures qui ont toujours habité nos villes.
Elles vivent sous terre, sous-mer.
Entre les murs ou dans les toits.
Créées par équilibre à la vanité humaine.
Si cette créature vous trouve seul dans le noir.
Ceux globuleux et bleus qui vous transpercent.
Vous empêchent de mentir, 
De les oublier, 
De fermer les yeux.

Clémentine Chabert
31 octobre 
René Lévesque
Annonce

Le 19 octobre prochain se tiendra une conférence sur René Lévesque. Elle sera donnée par les professeurs Lynda Simard en histoire, Éric Watelle en science politique et Bruno Parent en économie. En même temps, une exposition prendra place à la bibliothèque et dans la vitrine de l’agora du cégep. Toute la population étudiante est conviée aux deux activités. Pour préparer vos questions, rien ne vaut une courte biographie et quelques références utiles. 

Lydia Chabot-Scrosati
13 octobre 
Les sept péchés sociaux
Opinion

Nous sommes des êtres sociaux. C’est pour cela que nous avons construit tout ce que nous avons construit. Personne ne fait rien tout seul. Grâce à notre capacité de communication, nous nous sommes rendus jusque là. Par contre, à cause du manque d’habileté à communiquer de certains, nous avons des conflits politiques, des discordances, des combats, et même des guerres. J’ai réfléchi à comment cela pourrait être évité. À mon avis, il y a sept erreurs que nous faisons qui provoquent tout cela, et si nous évitons de les faire, nous allons évoluer beaucoup plus vite. Ce sont les sept péchés sociaux.

Luis Felipe
28 octobre 
La chronique musicale:
Asian Impact
Suggestion

Ma chronique parlera des nouveautés musicales de chaque mois du monde asiatique; surtout dans celui de la kpop. 

Le but est de vous faire connaître un nouveau style de musique passionnant, ou, si vous êtes déjà connaisseur, vous informer sur les albums du mois ! Une recherche des informations sur les chansons selon les interviews et mots des artistes vous donnera des détails supplémentaires qui viennent directement des artistes en question. 

Chloé Rivard
8 octobre 
Nos monstres cachés
Opinion

Le plus grand, celui qui est toujours là, tapi dans l’ombre. Celui qui commence par un grand A. Il m’observe, me traque, me jauge. À la recherche d’une faille, n’importe laquelle. Il trouve toutes les fissures, exploite toutes les faiblesses. Pourquoi as-tu dit ça ? Tu aurais dû te taire. Ils vont te juger, maintenant.

Rosalie Poudrier
20 octobre 
S’accumule au bout des doigts
Poème

La musique m’attire, m’obsède. Je n’en jouerai pas, je me l’interdis. 

Elle ne m'apportera que malheur et désastre.

Clémentine Chabert
2 octobre