SUGGESTIONS

2 avril 2020

12 suggestions musicales pour nos mélomanes en quarantaine !

Philippe Champoux

L'isolement commence à devenir long ! Pour vaincre l’ennui et émerveiller vos oreilles, venez découvrir nos suggestions !

01. HIP-HOP

Là où le rythme et les paroles ne font qu’un !

unnamed.png

untitled unmastered. de Kendrick Lamar n’est pas un album comme nous avons l’habitude d’entendre. Il est entièrement constitué d’enregistrements n’ayant pas gagné leur place au sein de projets de plus grande envergure. Malgré le fait que nous fassions face à un son non édité, Kendrick fait tout de même sentir sa maîtrise des mots à travers ses paroles. Déjà disponible depuis 2016, cet album passe régulièrement en dessous des radars dû à son aspect lacunaire : il est donc temps de l’écouter en cette période où le divertissement peut manquer. 

unnamed-2.png

Ready to Die de The Notorious B.I.G. nous présente l’autobiographie d’un jeune criminel. Publié en 1994, cet album est autant un réel succès commercial qu’un des piliers de la culture hip-hop. En 134e position sur la Liste des 500 meilleurs albums de tous les temps rédigée par le Rolling Stone et six fois certifié « disque de platine » par la RIAA, ce chef-d’œuvre new-yorkais viendra assurément titiller votre intérêt du gangstérisme. 

02. ROCK

Là où tout est possible !

unnamed-3.png

Kid A de Radiohead est un album à l’ambiance unique. L’utilisation perpétuelle de synthétiseurs vous embarque dans un voyage de 45 minutes apportant une vision agitée du rock alternatif moderne. Everything In Its Right Place, chanson d’ouverture de l’album, est une de mes favorites de ce groupe : je ne peux donc que vous recommander une écoute.

unnamed-4.png

Origin of Symmetry de Muse est un incontournable du « hard rock » des années 2000. Dans cet album à thématique futuriste, l’excellente performance vocale de Matthew Bellamy ainsi que les lignes de basse époustouflantes exécutées par Christopher Wolstenholme ne vous donneront que le goût de hausser le volume !

unnamed-5.png

An Awesome Wave de Alt-J est un album d’« indie rock » mélangeant avec soins le rythme et le chant. La voix versatile et unique de Joe Newman permet au groupe de créer des chansons portant à la fois au calme et à une frivolité accrocheuse. Comportant deux de leurs plus grands succès, soit Breezeblocks et Tessellate, ce premier album du groupe britannique touchera à coup sûr votre oreille musicale.

03. POP

Là où il faut danser !

unnamed-6.png

Lemonade de Beyoncé est un album dans lequel la chanteuse s’ouvre réellement à ses auditeurs à travers la musique. Elle y partage des bribes de son passé et de ses difficultés personnelles. Elle va même jusqu’à remettre en question la fidélité de son amant. Cette ouverture de soi est accompagnée de plusieurs influences musicales tirées du country, funk, soul et hard rock. Avec une grande diversité entre ses chansons, ses mélodies accrocheuses et ses thèmes touchants, je recommande cette écoute.

unnamed-7.png

Oracular Spectacular est le premier album du groupe MGMT. Les deux membres sont de jeunes diplômés universitaires du Connecticut : Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden. À travers la forte influence électro pop destinée à faire danser, ces deux compositeurs évoquent des thèmes d’espoir, de renouveau, et d’unité. L’ayant écouté à répétition lors de nuits chaudes d’été et celui-ci étant classé comme un des meilleurs albums de la décennie par le Rolling Stone, je ne peux que préconiser celui-ci.

04. QUÉBÉCOIS

Là où l’on y trouve du nôtre !

unnamed-8.png

Plastrer la lune est un album dans lequel vous pourrez écouter une chanson rock au rythme entraînant tout en profitant des paroles loufoques de Fred Fortin. Par ses histoires parfois tristes et parfois rigolotes, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste québécois nous donne un portrait de son imaginaire. Vous reconnaîtrez à coup sûr son accent bien d’ici lors de votre écoute.

unnamed-9.png

Les cinq saisons d’Harmonium est un classique de l’histoire de la musique québécoise. Ayant comme thématiques les saisons et les émotions liées à celles-ci, les quatre premières chansons expriment l’arrivée des couleurs au printemps, l’arrivée de la chaleur à l’été, le départ de bien des choses à l’automne, le départ de bien des gens à l’hiver et finalement la cinquième saison totalement fictive. Afin de conserver le plus possible l’imaginaire et l’interprétation individuelle de chaque auditeur, cette dernière ne sera pas exprimée par des mots, mais plutôt par le biais d’instruments. Classée au 36e rang des meilleurs albums de rock progressif de tous les temps par le Rolling Stone, cette création historique vaut bien un peu de votre temps et de votre fierté envers ce qui vient d’ici.

05. JAZZ

Là où l’on trouve de quoi hocher la tête !

unnamed-10.png

We like it here de Snarky Puppy est un album qui a été enregistré en une seule séance. La quarantaine de musiciens formant ce groupe américain a comme habitude de laisser une grande place à l’esprit créatif de chaque musicien, laissant plusieurs sections totalement improvisées dans l’album. Cette expérience de fusion instrumentale aux rythmes et mélodies complexes a de quoi plaire à tout amateur de jazz.

unnamed-11.png

Kind of blue de Miles Davis est un pilier de la culture jazz. Si vous avez déjà entendu son nom, c’est avec raison : celui-ci est l’album jazz le plus vendu de tous les temps. Avec John Coltrane pour l’accompagner, Miles explore la musique modale en improvisant sur des modes plutôt que sur des tonalités. Le résultat de ces expérimentations est époustouflant : l’harmonie entre la basse, les cymbales, le piano, le saxophone et la trompette nous replonge dans ces années d’extravagance entourant 1959.

06. CLASSIQUE

Là où l’on peut relaxer !

unnamed-12.png

Besoin de se détendre ? Ces 21 pièces sont justement faites pour cela ! Les Nocturnes de Chopin sont un classique du classique. Grand compositeur, Frédéric Chopin a popularisé le style nocturne, soit des pièces lentes traduisant l’ambiance et l’état d’esprit qui accompagnent la nuit. Ce groupement de mélodies souples pourra accompagner votre sommeil, votre café du matin, ou bien tout autre petit moment de repos.