OPINION

18 avril 2021

La charge mentale et ton cadeau de fête des Mères

Le comité Artémis

    Note : Dans ce texte, il est question de couples hétérosexuels et cisgenres. Cela dit, le comité Artémis reconnaît à 100% la place de tous les autres types de couples qui existent. La problématique exposée dans ce texte n’est tout simplement pas (ou peu) pertinente pour ceux-ci.

 

      J’ai écouté une vidéo YouTube l’autre soir. Jimmy Kimmel interrogeait des pères dans la rue et leur posait des questions sur leurs enfants. Quelle est la date de fête de votre enfant? À quelle école votre fille va-t-elle? Connaissez-vous le nom de sa meilleure amie? La base, non? Si vous saviez le nombre de pères qui étaient incapables de répondre... Puis viennent les mères, qui répondent correctement à tout, sans aucune hésitation.

 

      Vous allez me dire que c’est une vidéo, qu’il y a eu une sélection des meilleures (ou des pires) réponses et qu’il y a eu du montage. C’est vrai, mais quelle leçon peut-on en tirer? Les hommes ont une moins bonne mémoire que les femmes. Voilà. Merci, bonsoir.

 

      Évidemment que ce n’est pas ce qu’il faut en déduire! La raison pour laquelle les mères répondaient correctement aux questions, c’est qu’elles sont généralement plus impliquées dans la vie familiale. Les hommes se fient à leurs conjointes pour les actions et les attentions suivantes : prendre les rendez-vous chez le médecin; prendre des nouvelles de l’éducation de leurs enfants; cuisiner les repas, donc connaître les préférences alimentaires de la famille; faire plusieurs tâches ménagères. 

 

     J’en entends déjà quelques-uns me dire « OUI, MAIS CHEZ MOI MON PÈRE N’EST PAS COMME ÇA !!! » Écoute, je n’habite pas chez vous, mais je doute que ta mère ou ta conjointe soit prête à dire qu’elle ne ressent pas beaucoup de pression à s’occuper de votre foyer, et ce, même si c’est une femme qui travaille et qui se veut indépendante. Ça vaudrait la peine de le lui demander...

 

    OH! Quelle bonne idée! Consulte-la. Si tu habites avec tes parents, demande à ta mère si tu peux l’aider à prendre soin de la maison. Demande-lui si elle a beaucoup de poids sur les épaules. Contribue aux tâches de ta maison sans qu’elle doive te le demander. Prends le lead pour cuisiner le repas un soir (tu apprends à mieux cuisiner, elle peut se la couler douce : WIN-WIN!).

 

      En plus, c’est la fête des Mères bientôt! Un petit cadeau, ça fait toujours plaisir, mais lui montrer que tu tiens à elle et à son bien-être en prenant une part plus grande d’autonomie, ou en lui apportant ton aide dans les tâches, c’est important.

 

      Donc, bonne journée à toi et à ta mère, prenez soin de vous.

 

       SUGGESTIONS ARTÉMIS

   J’aimerais terminer cet article avec une suggestion féministe. Pour trouver des dizaines de Suggestions Artémis, allez sur notre compte Instagram (@artemis.csf).

 

      Grace and Frankie : dans cette série, Grace et Frankie, riches femmes âgées d’environ 70 ans, doivent se trouver et découvrir la place qu’elles veulent prendre en tant que nouvelles divorcées. 6 saisons sur Netflix.