novembre      2022

FLEUR DE LYS.png
Logo_avec_personnage 2.jpg

Oeuvre du mois par Mathilde Chetaille

Nous sommes les gardiennes de l'eau parce que c'est l'eau qui crée la vie et parce qu'en tant que femmes, nous créons la vie.


- Céleste Contant-Rodrigues

Ça va bien aller ?
Opinion

La CAQ a encore été élue majoritaire, témoignant ainsi d’un manque de solidarité et de conscience socio-environnementale de la part des Québécois. Notre société manque de tout ce qui fait une bonne société.

Thomas Dubé
30 novembre
Prenons un petit souffle
Opinion

La société québécoise a un petit goût sucré qui la différencie des autres, par son histoire, ses valeurs, sa culture et ses richesses, autant de ressources et d’imaginaire. Toutefois, il me semble que le Québec s’est laissé et continue de se laisser entraîner par un courant de plus en plus fort qui semble également avoir emporté avec lui plusieurs autres sociétés de ce monde. Ce courant s’appelle l’accélération constante du rythme de la vie.

Louis Rochette
25 novembre
Liberté, antithèse de l'individualisme
Opinion

La quête de possibilités personnelles se fait au détriment de la communauté. Les lois ne retirent pas la liberté, elles assurent la sécurité qui y est nécessaire. Sans sécurité, c’est la peur qui nous empêche d’être affranchis. Le manque d’institutions judiciaires permet la vendetta ; le manque de mesures sanitaires brime les plus vulnérables.

Lydia Chabot-Scrosati
20 novembre
À la découverte de nos rivières!
Annonce

On entre dans la semaine de la nordicité au Cégep de Sainte-Foy. Beaucoup d’activités, conférences et ateliers seront proposés.

Cyrille Bernier
7 novembre
La littérature, un espoir d'ouverture
Opinion

Les nations coexistent sans réellement communiquer depuis fort longtemps, ce qui est la base de l’incompréhension que l’on porte sur l’autre. C’est en restant chacun dans sa bulle que le racisme se forme puis se transforme en véritable fléau. Or, pourrait-on trouver une solution face à la désinformation?

Mathilde Chetaille
2 novembre
Neige sur toi
Poème

Les mois s’écartent dans la toile du temps

cela fait déjà un an que je ne te vois pas

je me trouve divisée par le sentiment

comme une bête blessée, je me cache dans le paysage

mon corps se couche sur le tapis de feuillage

Gabriela Nossa
29 novembre
Le blues de l'artiste
Poème

J’habite toute seule hein… ça fait que, des fois, étendue de tout mon long sur le plancher fraîchement balayé de ma cuisine, qui est aussi ma chambre, je me permets de petits élans dramatiques sur des trames antiques du genre Le blues du businessman.

Mariane Cantin
24 novembre
Question de politique
Opinion

Parlons de politique. Oui, je sais qu’on vous a cassé les oreilles avec ça pendant des mois et que vous pleuriez de soulagement de savoir que vous n’auriez pas à entendre parler de démocratie et du déclin de notre politique pour les 4 prochaines années.

Roxanne Corriveau
16 novembre
La vie est un rêve
Nouvelle

Cette nuit, j’ai fait un rêve que j’aimerais relater dans ce journal. Papa m’a dit :

 

– Souviens-toi. Trois choses :

EEE 333.

Un chalet en forêt.

La fleur est éclose.

Émilien Côté
7 novembre
Huit millions sur
huit milliards
Opinion

Le 15 novembre 2022 a marqué un grand moment dans l’histoire de notre humanité : nous avons passé le cap des huit milliards d’habitants sur la Terre. Cependant, cette croissance démographique peut paraître inquiétante, car les problèmes sociaux, économiques et environnementaux ne prennent jamais de pause.

Jeanne Desrosiers
27 novembre
Un avare légendaire
Opinion

Depuis sa parution en 1933, le livre Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon a modelé notre société de plus d’une façon. Non seulement le nom de son protagoniste, Séraphin, a acquis une nouvelle définition dans le dictionnaire, mais il est aussi disparu des prénoms donnés au Québec. 

Rosalie Poudrier
22 novembre
Contribuer à sauver la planète : Magasiner en friperie au Québec
Opinion

Ah la mode ! Quel mouvement collectif qui passionne tant de monde ! Avec le Vendredi Fou qui approche à grands pas, plusieurs Québécois se dirigeront vers les magasins pour profiter de bon rabais afin de remplir leurs garde-robes. Cependant, le Québec est une province moderne qui suit les tendances, ce qui fait que l’environnement est aussi une priorité dans le cœur de plusieurs gens d’ici.

Charlotte Bernier
15 novembre
La conversion de notre patrimoine religieux
Opinion

C’est bien connu, la religion chrétienne est une partie intégrante de notre passé. Bien que la religion soit aujourd’hui en déclin, les églises, elles, sont encore bien érigées et deviennent des sortes de bâtiments fantômes qui se remplissent à Noël une fois par an. Il est donc normal qu’on tente de leur trouver une autre utilité afin qu’elles puissent continuer à raconter notre histoire. Cependant, la conversion de notre patrimoine religieux soulève des questionnements dont on parle peu.

Roxanne Corriveau
4 novembre