
Mars | 2022

Oeuvre du mois de Maude Bélanger
Livide et repue de songe horrible
Les membres dénoués
Et les morts hors de moi, assassinés,
Quel reflet d'aube s'égare ici ?
D'où vient donc que cet oiseau frémit
Et tourne vers le matin
Ses prunelles crevées ?
- Anne Hébert
Grande Jeunesse
Opinion
Je marchais droit devant, d’un pas assuré, suivant le rythme de la foule déchaînée, quand je t’ai aperçu. Tes boucles rousses entouraient tes joues rondes, belles à croquer. Tu étais si petite que les gens se tenaient loin de toi pour être certains de ne pas t’écraser. Ou peut-être avaient-ils peur de la petite fille qui manifestait une si grande ardeur?
Roxanne Corriveau
13 mars
La société binaire et la non-binarité
Opinion
Comme vous le savez sûrement, la société dans laquelle nous vivons est la société occidentale, qui selon le Robert veut dire : « qui se rapporte à l’Occident, spécialement à l’Europe, à l'Amérique du Nord. ». Mais qu’est-ce que la binarité? C’est le fait de catégoriser en deux quelque chose, par exemple dans la société, les hommes et les femmes.
Xavier Beaupré
4 mars
Mon cher Québec
Opinion
Mon cher Québec,
Je ne peux trouver les mots justes pour m’adresser à toi. Parfois, ils semblent trop rudes. Trop froids et trop secs pour représenter la chaleur de tes étés. Mais parfois, ils sont trop beaux. Ils blanchissent tes erreurs et balaient les conversations sous le tapis.
Roxanne Corriveau
23 mars
Borner Machiavel à la politique
Philosophie
Les dernières semaines ont été une cause de questionnements sur la pensée machiavélienne dans mon cours de philosophie. Le Prince, son œuvre emblématique, contient une centaine de pages de conseils pratiques adressés à un monarque, un roi, pour qu’il acquière et conserve le pouvoir. On y énonce entre autres la règle suivante :...
Cyrille Bernier
8 mars
Poème en prose pour en finir une fois pour toutes avec la poésie et la littérature
poème
Ça y est ! Une idée ! Je la prends dans mes mains et je la sculpte, comme de la pâte à modeler. Je m’amuse avec jusqu’à ce que je trouve une forme qui me satisfait. Voilà, elle est prête à la poésie ! Je versifie alors mes émotions et mes pensées dans un élan créatif héroïque, puis je les sable soigneusement, une strophe après l’autre. Mon article peut être publié à présent.