SUGGESTIONS

22 avril 2021

22 avril, journée internationale de la Terre

Ève Robichaud pour le comité Gaïa

En ce 22 avril 2021, 51e journée internationale de la Terre, le comité Gaïa vous propose quelques astuces et activités visant à célébrer et à protéger notre belle planète bleue. 

 1. Mieux gérer sa boîte de courriels  

 

Bien que ce soit méconnu, le courrier électronique est un émetteur important de gaz à effet de serre. D’ailleurs, l'article « Moins de courriels, moins de carbone » par Thomas Dufour explique le lien entre la messagerie électronique et les émissions de dioxyde de carbone, en plus de donner quelques pistes de solutions pour avoir une boîte aux lettres électroniques plus écoresponsable. 

 

2. Acheter local 

 

Particulièrement depuis le début de la pandémie, on nous répète qu'il est important de consommer des produits locaux, mais en connaît-on les raisons ? L'article « Pourquoi acheter local ? » par le Fonds de solidarité FTQ nous l’explique plus en détail. 

 

3. Concocter vos produits maison, tels que du savon, du nettoyant, du pain et bien d'autres 

 

Le livre « Entretien ménager efficace et écologique » par Osmose contient une multitude de recettes de produits ménagers que vous pourrez préparer à la maison.

Évidemment, dans la mesure où vous manquez de talents culinaires ou tout simplement de temps, il est toujours possible de considérer l’offre des produits en vrac. Différents commerces, dont certaines pharmacies de la région, offrent ce service.

 

4. Faire un jardin 

 

L'article « Un premier potager, vite et bien » du Soleil donne plusieurs astuces et informations pertinentes concernant l'entretien d’un potager.Vous souhaitez entretenir un potager mais votre petit 2 ½ dans limoilou ne vous offre pas ce genre d’opportunité ? Pas de soucis, car un groupe d’étudiants du Cégep de Sainte-Foy entretiendra et cultivera un jardin cet été. Un projet très intéressant et stimulant dans lequel vous pourrez vous impliquer.

 

5. Faire du surcyclage, ou upcycling, c'est-à-dire réutiliser des produits ou des aliments qui étaient destinés à être jetés pour en faire un produit de qualité 

Voici quelques ressources pour vous guider dans votre surcyclage. Florence-Lea Siry, auteure de « Chic frigo sans fric », vous guide vers la cuisine zéro déchet à l’aide de son  site anti-gaspillage alimentaire : https://chicfrigosansfric.com/

Si désirez en savoir davantage sur le surcyclage, voici un article qui a les réponses à vos questions : https://leshorizons.net/upcycling/

Finalement, La friperie Falappa ouvrira bientôt ses portes au collège. Apporter des vêtements que l'on ne porte plus pour appuyer le projet peut également être un point de départ du surcyclage, puisque qu’une friperie offre une deuxième, ou peut-être même troisième, vie à vos vêtements.

 

Visitez la page Facebook de Falappa pour davantage d’informations : https://m.facebook.com/falappafripe/

 

Il est toujours pertinent de vous informer sur la cause environnementale et sur les beautés que la Terre nous offre. Le Gaïa vous encourage aussi à vous impliquer dans votre communauté afin d'améliorer la santé de notre planète bleue. Pour ce faire, vous pouvez vous engager dans le comité environnemental Gaïa du Cégep. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter via les pages Facebook ou Instagram de l'éclo et du Gaïa.

 

Voici quelques liens utiles qui pourront vous aider :

« Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes »

La série documentaire « Notre planète » sur Netflix

Page Facebook de l'éclo

Page Facebook du comité Gaïa

Les membres du comité Gaïa. 🌿

Correction de Matisse Rivet