octobre | 2021

Sauron_Maude_Bélanger.jpg

Oeuvre du mois par Maude Bélanger

Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau,

J. R. R. Tolkien

Les quatre saisons
POÉSIE

Croyez-moi, je l'ai vu

Le cimetière d'hiver

Le cimetière enneigé

ravagé par l'homme et par le temps

maintenant désert engourdi par le froid

chacun de nous se sent

en possession de légitimes droits

quant à l'usage et la décrépitude

de notre propre environnement

Samael Lapierre, comité Gaïa
30 octobre
Entre catholicisme et nationalisme
CHRONIQUE

Ce n’est nouveau pour personne : l’Église catholique a vécu un désarmement total dans les années 60 au Québec. Les chiffres sur la pratique religieuse ne mentent pas, et d'aucuns en ont besoin pour s’en rendre compte.

Cyrille Bernier
16 octobre
L’ASMR ET SES BIENFAITS!
ARTICLE

Avez-vous déjà entendu parler de l’ASMR ? En avez-vous entendu parler de façon péjorative auparavant, et croyez-vous maintenant ainsi que c’est du « gros n’importe quoi » ? Eh bien, laissez-moi vous en glisser quelques informations, alors, peut-être, changerez-vous d’avis. 

Xavier Beaupré
20 octobre
Faisons le point sur l'actualité féministe
ACTUALITÉ

Je regardais les manchettes des journaux dans les dernières semaines et j’ai relu les trois mêmes mots tant de fois que je les voyais dans mes rêves : Pandémie, Élections, Hockey. Aussi risible que ce soit, les Québécois semblent boire ces articles avec des étoiles dans les yeux. Qu’en est-il des autres sujets qui passent inaperçus ou qui font jaser, mais dont nous n’avons aucuns développements par la suite? Voici donc cinq actualités touchant de près ou de loin la condition féminine que l’on se doit de connaître et de comprendre! 

Comité Artémis
15 octobre
​À PROPOS DE L'INDÉPENDANCE
ARTICLE - ARCHIVE

Je lisais dernièrement une brochure très intéressante "2 ou 3" questions à propos de l'indépendance distribuée par le Parti Québécois, c'est court, ça se lit très bien, c'est intéressant, et on y trouve toutes les réponses aux questions qui nous font peur au sujet de l'indépendance, à un tel point que j'ai cru bon de vous en faire connaître quelques-unes en écrivant cet article dans notre journal.

Dominique Gaulin
10 octobre
Te souviens-tu ?
ANNONCE

TE SOUVIENS-TU ? est un projet né suite à l'écoute du film Les Roses, où les noms des personnalités importantes de l'époque m'étaient parfois inconnues, ou vaguement existants à travers la brume de mes souvenirs. Les autoroutes, les bâtiments, les parcs qui accueillent nos pas quotidiennement sont chacun des rappels constants de notre histoire. Sautons donc ensemble sur cette belle opportunité d'apprentissage et développons notre culture générale québécoise qui saura potentiellement nous rassembler et nous montrer des facettes cachées, belles et parfois moins belles, mais qui fait tout de même de notre Québec ce qu'il est aujourd'hui. 

Marie-Félixe Fortin et
Analu Faleiros
28 octobre
Une vie sans viande
OPINION

J’en ai assez de me faire dire que nous, êtres humains, mangeons de la viande depuis la nuit des temps. Je ne vous partagerai pas toutes ces études qui prouvent les bénéfices de diminuer la consommation de viande ou celles qui vous affirment que nous n’en avons pas toujours mangé. Je ne vous présenterai pas non plus les réfutations qui soulèvent les risques de cesser la consommation animale. Je ne souhaite pas convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Humblement, je veux vous présenter la possibilité d’une alternative alimentaire.

An Meilodi Paquet
25 octobre
Déréalisation
NOUVELLE

Un autre trimestre, une autre métamorphose. Je comprends qu’il suffoque, mais je commence à être tanné de toujours refaire son éducation. J’aimerais avoir mon chien plus qu’un mois par saison.

Guillaume Baril
19 octobre
L'incrédule en chef
NOUVELLE

Bureau sombre, peut-être bleu. S’en dégage l’atmosphère de l’étude paternelle froide, un confort réservé, restreint à son occupant. Porte-nom sur un bureau faux : F.L. et titre. Papiers en coin : blablabla. Il neige dans une fenêtre, derrière. Son téléphone sonne. 

Micha Globensky
12 octobre
La loi 21: une loi avec une connotation plus forte qu’un signe religieux
OPINION

La loi 21, instaurée en 2019, interdit aux employés de l'État en position d'autorité de porter un signe religieux. Cette loi, que monsieur Legault affirme représenter les valeurs québécoises, est encore à ce jour la cause de multiples débats.

Roxanne Corriveau
8 octobre
Paréidolie
POÉSIE

Découvrez deux poèmes sur le thème de la paréidolie !

Rose Côté et Emmanuel Brouillette
27 octobre
Chronique #2 : La catastrophe de la sortie de soi
NOUVELLE

Le soleil tapait sur mes épaules encore tendues. J’avais du mal à chasser l’anxiété, l’intuition que quelque chose allait se produire. Le ciel est tellement vide sans oiseaux, la terre tellement vaine sans fleurs. On ne voit plus les étoiles la nuit. J’ai versé une larme silencieuse. Je me suis sentie mieux en entrant dans l’autobus. Il n’y avait personne, à part un homme grand et svelte, avec les cheveux grisonnants et les yeux bruns, assis au fond. Il avait l’air d’avoir cinquante ans environ. Je me suis assise en face de lui et il s’est mis à me parler :

Émilien Côté
24 octobre
Les étoiles, Monsieur
NOUVELLE

Monsieur las,

Assis là,

 

Vous avez de la bière rousse dans votre douce barbe couleur brouillard. Ou bien est-ce un amas de larmes qui ont coulé depuis vos joues pâles et sales?

Mariane Cantin
17 octobre
À corps unies
CRITIQUE

Cosmogonie des corps : nos bouches    des  fenêtres du Collectif les Bourrasques se découvre comme le fruit d’un travail minutieux sur l’apparence — celle qui s’écrit au pluriel. Deuxième parution chez les Éditions de l’Écume, ce recueil entre bien dans la lignée du premier, si ce n’est que par sa forme unique : là où Déjà le fruit s’allongeait vers les hauteurs, Cosmogonie s’étend en l’horizon d’un corps qui se couche, qui se laisse observer. De texte en texte, les autrices se contemplent, se déchiffrent, se sèment, car c’est dans le détail le plus intime que l’expérience commune jaillit.

Emmanuel Brouillette
5 octobre
Chronique #1 : Si le monde fonctionne, c’est qu’il marche !
NOUVELLE

2100. Montréal.

 

À la vue du bus de ville qui tournait le coin de la rue, je me suis avancé, chargé comme un mulet, et je suis monté à bord avec mon masque, ma visière, ma combinaison et mes bottes de pluie. Je suis allé m’asseoir en face d’un vieil homme d’environ soixante-dix ans, grand et mince, ordinairement vêtu, avec les cheveux blancs et les yeux bruns. Il ne portait même pas d’équipement de protection ! Avec un air parfaitement éveillé, il s’est mis à me parler peu de temps après que je me sois installé.

Émilien Côté
6 octobre